Domicile

"La situation économique est préoccupante et la financière, dramatique"

Le Président du FC Barça a confirmé une dette de 1,35 milliard d'euros, 481 millions d'euros de pertes la saison passée, 451 millions de patrimoine net négatif et que la situation se redressait

Le Président du FC Barcelone, ​​Joan Laporta, a répondu aux questions des journalistes lundi midi afin d'exposer la situation économique dans laquelle son Comité de Direction avait trouvé le Club à son arrivée. Le Président a rappelé : La situation est dramatique mais les bonnes nouvelles donnent de l'espoir. Il y a un plan stratégique qui a été mis en place et il compte sur l'expérience de notre équipe qui fera que cette situation sera transitoire. Le Club sera sain dans deux ans."

En ce qui concerne les dépenses, le Président a confié que le Comité de Direction avait dû demander un crédit à son arrivée : "Nous avons demandé 80 millions d'euros à Goldman Sachs afin de payer les salaires et des travaux au Camp Nou qui s'avéraient obligatoires, à hauteur de 1,8 million d'euros."

Pertes de 481 millions et dette de 1,35 milliard d'€

Même si la due diligence sera présentée en septembre prochain, "les pertes sur la saison 2020-21 s'élèvent à 481 millions d'euros, selon l'audit de Ernst&Young et elles ont été présentées à la Liga. L'impact de la pandémie est de 91 millions. Le nouveau crédit de 595 millions d'euros a été effectué avec un taux de 1.9%."

En ce qui concerne la masse salariale, Laporta a expliqué qu'elle "représente 103% des revenus (617M €), soit 25-30% de plus que nos concurrents". Le Club possède un patrimoine net de moins 451 millions, ce qui est la différence entre ce que le Club doit et ce qu'on lui doit. La dette du Club est de 1,35 milliard et il a fallu agir pour avoir la confiance des créanciers." 

Fractionnement de factures

Laporta a aussi confié qu'un modus operandi du Comité de Direction de l'ancien Président Josep Maria Bartomeu consistait à fractionner les factures afin d'éviter les contrôles en interne : "C'est le cas dans l'affaire de I3 Ventures et pour l'Espai Barça mais aussi dans d'autres départements."

En ce qui concerne les actions de Josep Maria Bartomeu, Laporta a souligné que "si la due diligence montre des irrégularités, personne n'échappera à ses responsabilités".

Laporta a en outre confirmé que la masse salariale avait été baissée de 68 millions et non pas de 191 millions. Il y aussi eu des paiements disproportionnés, comme 8 millions de commissions pour un joueur qui en a coûtés 40 ou 8 millions pour un joueur afin qu'il détecte des joueurs en Amérique du Sud."

Politique sportive "néfaste"

Concernant les litiges avec Neymar, Laporta a assuré que "le Club n'a pas laissé tomber les 16,5 millions dans les mains du joueur du PSG. La meilleure chose à faire pour les deux parties étaient de réduire les risques de devoir payer 57 millions d'euros en payant 6,7 millions."

Enfin, il est revenu sur la masse salariale et la "politique sportive néfaste de Bartomeu. Il aurait fallu changer de modèle et investir en fonction des joueurs de la Masia et de la logique du marché et des besoins de l'équipe. La politique des limites salariales avec la Liga a été mal gérée et la Liga nous considère comme un club qui ne remplit pas ses engagements."

Laporta voit aussi dans l'Espai Barça "une série de mensonges et de manque de transparence. Il aurait fallu déplacer 12.000 socios du premier étage au troisième. Le projet a été sous-évalué et les sections étaient méprisées. Nous présenterons un nouveau projet et, s'il est adopté en Assemblée, nous commencerons les travaux à l'été 2022."

Plus d'infos ici