Laporta : "Koeman a tout notre respect et notre confiance"
Lundi soir, le Président du FC Barcelone Joan Laporta était sur le plateau de TV3 afin de participer au programme 'Onze'. Lors d'une longue interview, il a évoqué de nombreux sujets, dont notamment celui concernant l'entraîneur blaugrana Ronald Koeman : "Il a tout notre respect et notre soutien, afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions et que nous puissions prendre du plaisir en tant que blaugrana. Nous croyons en notre projet et que nous parlerons de sa prolongation de contrat."
Laporta est aussi revenu sur les thèmes qui ont fait les gros titres dans les journaux dernièrement, à savoir Ansu Fati, Messi, Piqué ou Luuk de Jong : "Le Barça repart dans le bon sens et les chiffres le montrent." Avant de souligner le geste des capitaines du Barça, Piqué, Busquets, Alba et Sergi Roberto : "Je tiens à les remercier. C'est admirable et ils montrent leur engagement envers le Club, les socios et les supporteurs."
Ensuite, le Président catalan a un mot pour tous les départements du Barça : "Tout le monde a travaillé dur afin de réduire la masse salariale de 110% à 80%. Ce n'était pas facile car c'est une baisse considérable, au terme d'un été compliqué."
Voici l'essentiel de l'interview de Laporta :
La recuperación de Ansu Fati
"Il a fait preuve de courage en acceptant le numéro '10', que personne ne voulait. Il faut savoir qu'il a d'abord demandé la permission aux capitaines et ceux-ci ont accepté."
"Nous n'avons jamais mis en vente Ansu Fati. Nous avons entendu dire qu'une offre de 100 millions provenait d'un club anglais mais nous comptons sur lui."
Le départ de Messi
"Nous avions un pré-accord avec Messi et nous nous étions même serrés la main. Nous voulions payer deux saisons sur cinq ans mais la Liga n'a pas accepté. Nous avons ensuite tenté de le faire signer 5 ans, car cela semblait faisable. Et au final, le 5 août, on nous a dit de signer le contrat de CVC si nous voulions que cette opération soit faisable."
"Ce n'est pas la situation que nous voulions. J'ai pris part à ses débuts et c'est un sentiment étrange de le voir porter un autre maillot. Leo Messi sera toujours du Barça."
Le prêt de Griezmann
"Nous attendions peut-être plus de lui mais il a tout donné. Je lui ai souhaité bonne chance pour la suite. Je n'ai rien à lui reprocher quant à son attitude. Il a été très important en Coupe du Roi la saison dernière et nous avons pu la soulever. Il aurait pu mieux faire certainement mais il a fait face à des circonstances compliquées. C'est un grand joueur mais je pense que son style n'allait pas vraiment avec le nôtre."
Sur Alex Collado
"C'est un joueur extraordinaire, avec un talent spécial, comme Riqui Puig. Nous voulions le prêter à Bruges, car il y avait de la concurrence à son poste. Il a dit au revoir au groupe lors du stage en Allemagne. Au dernier moment, le club belge voulait une option d'achat obligatoire et le joueur n'a pas accepté car il souhaite triompher au Barça. C'est difficile pour lui d'avoir une place dans l'équipe première mais c'est un joueur que nous apprécions. Nous avons l'option de le prêter dans un championnat où le mercato est encore ouvert, comme en Russie et en Turquie. Mais l'idée est de le voir revenir au Barça."
Sur la Due Diligence
"Il y a des erreurs qui ont été commises et des actions qui s'apparentent peut-être à des délits. Il y a une enquête interne afin de connaître les responsables. Nous serons transparents. Cette saison, nous avons dû prendre des décisions qui étaient conditionnées par l'économie."
La Superligue
"Nous défendons la Superliga, qui est toujours d'actualité. Elle est dans les intérêts des clubs qui traversent une situation compliquée. Nous avons remporté tous les procès. L'UEFA ne peut exercer aucune pression sur l'avancée de la Superligue. Les poursuites concernant les clubs anglais ont été rejetées. Il y a même des clubs qui nous disent de continuer le projet car il leur convient."
"Mis à part les clubs-états, c'est un projet qui nous intéresse à tous. Le format de la compétition sera très attrayant, avec la plus grande ligue du monde. Il faut améliorer la méritocratie et nous sommes en train d'y travailler."
Plus d'infos ici