Barça - Bayern : Une défaite pour commencer (0-3)
Mardi au Camp Nou, le FC Barcelone (5 Ligues des Champions au palmarés) lançait sa campagne européenne face à un des favoris de la compétition, le Bayern Munich (6 trophées aux grandes oreilles). Privés de nombreux attaquants, les Blaugrana se sont inclinés devant l’efficacité des Allemands malgré une possession égale (0-3, buts de Müller et Lewandowski x2) malgré le soutien de 39.737 spectateurs lors du premier match avec public en Ligue des Champions depuis novembre 2019.
Luuk de Jong, première
Arrivé il y a à peine deux semaines en provenance du FC Séville, le géant néerlandais a réalisé ses débuts en blaugrana, en tant que titulaire. Aligné avec son compatriote Memphis Depay en attaque, le ’17’ blaugrana a joué en tant que pivot mais n’est pas parvenu à se mettre en position de faire mal à l’adversaire.
Privés de Dembélé, Fati et Agüero, les hommes de Koeman ont confisqué le ballon aux Allemands au milieu de terrain en début de match, sans toutefois se créer de vraies occasions nettes.
Sur la première occasion obtenue par les Allemands, Leroy Sané a obligé Ter Stegen à un bel arrêt d’une main ferme, sur une reprise de volée du gauche (20ème).
Müller, sur un coup du destin
Invaincus depuis 18 matches à l’extérieur en Ligue des Champions, les Allemands sont ensuite sortis peu à peu de leur camp. Sur une frappe des 20 mètres déviée par Eric Garcia, Thomas Müller a ouvert le score, tandis que Ter Stegen était pris à contre-pied (0-1, 34ème).
Lewandowski apparaît
Au retour des vestiaires, le gardien blaugrana a effectué un bel arrêt réflexe sur une frappe à ras-de-terre de Leroy Sané, après un joli une-deux (54ème).
Sur l’action suivante, le poteau a sauvé les Catalans dans un premier temps, sur une frappe de Musiala, mais Lewandowski a bien suivi pour doubler la mise pour les visiteurs sur sa première occasion (0-2, 56ème).
Les jeunes dans la bataille
Ronald Koeman a alors décidé de faire entrer Gavi (17 ans) et Demir (18 ans) à la place de Busquets et Sergi Roberto (59ème).
Quelques minutes plus tard, Coutinho et Mingueza ont remplacé Luuk de Jong et Eric Garcia (66ème).
Enfin, Balde, 17 ans, est entré en lieu et place de Jordi Alba (74ème).
Les Bavarois enfoncent le clou
Sur la dernière action du match, Lewandowski a hérité une nouvelle fois d’un ballon renvoyé par le poteau, avant de conclure de près, suite à un crochet pour éliminer son défenseur (0-3, 85ème).
Le FC Barcelone débute mal sa phase de groupe, face à un cador européen et devra aller chercher des points dès la prochaine journée le 29 septembre à Lisbonne contre Benfica. Força Barça !
Plus d'infos ici