Domicile

Tous les détails sur l'Espai Barça et son financement

Le projet patrimonial de rénovation du Camp Nou, de construction d'un nouveau Palau Blaugrana et d'un Campus du Barça a été révisé afin de le rendre économiquement viable et durable et d'en faire le lieu de sport et de divertissement le plus grand et le plus innovant d'une ville européenne

Les socios compromissaires convoqués à l'Assemblée générale ordinaire du dimanche 17 octobre, qui a été suspendue et se poursuivra le samedi 23 octobre, doivent décider s'ils donnent le feu vert au plan de financement de l'Espai Barça, un projet qui, comme l'a défini la vice-présidente Elena Fort dans sa présentation au Palau Blaugrana, "est le plus important pour le présent et l'avenir du Club". La modernisation des installations sportives du Club est un chantier inachevé qui a plus de 15 ans de retard et qui constitue une urgence incontournable pour l'avenir du Barça et sa viabilité future car la plupart des concurrents sportifs européens ont déjà fait le travail en construisant des stades à la pointe pointe (ou sont en train de le faire). Il s'agit d'un projet essentiel pour relancer l'économie du club et maintenir le FC Barcelone à l'avant-garde du sport mondial, car ce n'est qu'avec des installations à la hauteur que le Barça pourra rivaliser économiquement et sportivement avec ses rivaux européens.

L'Espai Barça reste un rêve inachevé après que les membres ont approuvé lors du référendum de 2014 le projet de rénovation complet du Camp Nou, de construction d'un nouveau Palau Blaugrana, d'un nouveau Miniestadi (actuellement converti en stade Johan Cruyff) et d'un Campus Barça qui intégrerait les installations du Barça au quartier de Les Corts et à la ville de Barcelone. Sept ans plus tard, le Club a investi 145 millions d'euros et seulement 5% du projet a été réalisé. Cela pose des problèmes sur le plan économique,  (le budget de 600 millions d'euros est totalement sous-évalué), sur le plan social (plus de 12 500 détenteurs d'abonnements ont été affectés par un passage du premier au troisième échelon) et sur le plan temporel (le projet aurait dû être réalisé en 2021).

Avec le temps, le projet actuel de l'Espai Barça est devenu obsolète car il n'a pas envisagé les améliorations technologiques et de durabilité que l'on doit exiger d'un projet qui doit rester en vigueur pendant de nombreuses années et qui constitue un héritage pour les générations futures. C'est pourquoi le conseil d'administration redéfinit le projet et l'améliore pour l'adapter à la nouvelle réalité, le rendre économiquement viable et durable, et en faire l'espace sportif et de loisirs le plus grand et le plus innovant d'une ville européenne.

EN QUOI LE NOUVEL ESPAI BARÇA EST-IL MEILLEUR ?

Le projet propose un nouveau concept pour les installations (Camp Nou, Palau Blaugrana) et le Campus Barça (esplanade et bâtiments annexes), transformant les actifs patrimoniaux du Club et ses environs en une nouvelle expérience du Barça, à la fois inclusive et ouverte sur la ville.

  • Il permet de corriger le budget en l'adaptant à la réalité.
  • Il empêche 12 500 détenteurs de billets de saison de passer du premier au troisième niveau.
  • Amélioration de la sécurité, de l'accessibilité et du confort au Stade et au Palau.
  • Construction du campus du Barça, qui sera une référence en matière de durabilité et comprendra une meilleure gestion de l'énergie, grâce à des panneaux photovoltaïques pour produire de l'électricité, à l'énergie géothermique et à la collecte des eaux de rivière.
  • Elle s'engage à fournir au projet un investissement important pour en faire également une référence technologique.
  • Plus d'espaces verts.
  • Plus d'espaces et d'actifs VIP pour exploiter et à générer les revenus dont le Club a besoin.

LES PRINCIPAUX CHANGEMENTS DU CAMP NOU

Le nouveau projet Espai Barça conservera le caractère méditerranéen, ouvert, avec de grandes terrasses, qui sont les signes d'identité du projet de construction de Nikken Sekkei, le studio japonais qui a remporté le concours international d'architecture. Mais le projet initial va désormais intégrer de nouvelles améliorations afin de maximiser son potentiel économique et, surtout, de minimiser l'impact sur les abonnés, ainsi que d'actualiser le projet en termes d'innovation, de technologie, de durabilité et d'accessibilité, ce qui augmente également les coûts mais les rend inévitables si nous voulons disposer d'un stade à la pointe de la technologie qui durera de nombreuses années.

  • Le 1er niveau n'est pas modifié: Avec la nouvelle proposition, le 1er niveau sera le même et, par conséquent, les abonnés ne seront pas déplacés entre les niveaux, comme dans le projet précédent, s'ils ne le souhaitent pas. Ce premier niveau est également optimisé, en raison de l'accès depuis le 1er étage et de la sortie vers les sièges par les tribunes.
  • Un nouveau 3ème niveau est proposé: il améliorera l'accessibilité, le confort, une meilleure répartition opérationnelle et fonctionnelle, et offrira de plus grands espaces pour les abonnés et le Club. Il permet également de concentrer les zones VIP au lieu de les répartir dans tout le stade, ce qui minimise l'impact sur les socios et les abonnés.
  • De nouveaux sièges et espaces pour les socios: avec le nouvel aménagement, la capacité de 105 000 spectateurs sera maintenue, et il sera possible d'accueillir les socios qui sont sur la liste d'attente. Les abonnés bénéficieront de plus de confort, de sièges plus larges et seront sous abri.
  • Double anneau VIP entre les 2e et 3e niveaux: L'anneau VIP du premier niveau est placé plus haut, entre les 2e et 3e niveaux, avec un double anneau séparé qui augmente considérablement la capacité des loges VIP et permet ainsi de récolter davantage de recettes pour financer le projet.
  • La durabilité, dans l'ADN du stade: Le nouveau projet doit faire de la durabilité l'une de ses priorités, afin de faire du futur Camp Nou une référence dans ce domaine. Avec le nouveau design, l'objectif est d'opter pour un concept prévoyant beaucoup plus de vélos, mais moins de voitures et de motos. Toutefois, les 2 200 places de stationnement seront maintenues et de nouveaux parkings sous le futur Camp Nou et le nouveau Palau Blaugrana sont envisagés. L'objectif est de disposer d'un plus grand nombre de places de stationnement électriques, afin d'offrir davantage de solutions de mobilité durable.
  • Nouvelle toiture: la toiture sera modifiée par rapport au projet précédent afin d'intégrer davantage d'éléments favorisant la durabilité, tels qu'un système géothermique, un système de chauffage et de refroidissement urbain, et le toit sera recouvert de 30 000 m2 de panneaux solaires pour générer de l'énergie photovoltaïque.
  • Une technologie de pointe: Le futur Camp Nou sera un stade qui intégrera les dernières technologies du marché, et parmi celles-ci, il intégrera un écran à 360º à l'intérieur de la " cuvette " qui offrira une nouvelle expérience au public, le système de sécurité et de contrôle d'accès des véhicules sera amélioré et on exploitera au maximum les possibilités offertes par la connectivité 5G.
  • Le calendrier de construction est en attente: si les membres approuvent le nouveau financement à l'Assemblée, le projet serait approuvé début 2022 et la construction commencerait dès l'été prochain. Elle se terminerait fin 2025 si tout se déroule comme prévu.

UN NOUVEAU PALAU POUR 15.000 SPECTATEURS

     Le nouveau Palau conserverait en grande partie le design extérieur, mais l'objectif est d'augmenter la capacité de 10 000 à 15 000 places et de l'adapter aux besoins du sport professionnel, afin d'en faire un point de référence pour les meilleurs événements sportifs, et de pouvoir accueillir des concerts et des événements culturels. La flexibilité sera encouragée pour rendre les activités sportives compatibles avec les événements culturels afin d'obtenir une nouvelle source de revenus. Le nouveau projet permet également de maintenir le Petit Palau et la patinoire, ainsi que le parking pour les bus.

CAMPUS BARÇA, UN ESPACE DE SPORTS ET DE LOISIRS

Le nouveau projet maintient l'intégration du Campus du Barça avec le quartier, avec un espace ouvert et sans obstacles qui sera un nouveau pôle d'attraction dans la ville, incorporant un nouveau concept d'utilisation de l'espace pour créer un parc avec de nouvelles expériences sportives et de divertissement. Les socios et les visiteurs pourront vivre une expérience unique au Campus du Barça. Le Campus Barça sera un lieu de rencontre vert, avec des activités et des parcours sportifs, des espaces pour enfants, des fontaines et des zones de loisirs pour les visiteurs et les résidents.

La principale nouveauté réside dans le fait que les "diamants" disparaîtront pour donner plus d'importance aux espaces verts de la place, et qu'un "hub" bienvenu sera intégré à la zone Tribuna du stade lui-même. Ce "Hub" comprendra également la Boutique du Barça, avec 2 500 m2 de surface commerciale, et le Musée, qui disposera de 3 000 m2 d'espace et qui, en plus des trophées historiques, offrira de nouvelles expériences aux visiteurs.

Un "Barça Hall of Fame" sera également intégré au campus. Le nouveau projet prévoit également d'intégrer La Masia de Can Planes, le bâtiment qui abritait l'ancienne Masia, dans le concept du Campus.

LE FINANCEMENT

Comme Ferran Reverter l'a expliqué aux délégués le directeur général du Club, le nouvel Espai Barça s'autofinance, grâce aux revenus supplémentaires que le projet apportera avec les nouvelles loges et sièges VIP, les nouveaux espaces opérationnels, les nouveaux sponsors et l'exploitation de nouveaux actifs que l'Espai Barça lui-même générera. Un plan de financement qui est garanti par l'augmentation des revenus générés par le nouvel Espai Barça une fois qu'il sera terminé, estimée à 200 millions d'euros par an. Elle ne coûtera donc rien aux membres, ne mettra pas en péril les actifs du club et ne mettra pas en danger la gestion sportive. Comme le paiement est basé sur les recettes supplémentaires, le retour n'affecte pas la gestion ordinaire.

Un investissement de 1,5 milliard d'euros avec les intérêts et le rendement du marché sur 35 ans

Le Club demande à l'Assemblée l'autorisation de travailler sur une opération de financement qu'il négociera par l'intermédiaire d'opérateurs internationaux experts dans le financement de stades et d'installations sportives et dont l'investissement est estimé à 1,5 milliard d'euros, avec un taux d'intérêt du marché et un rendement de 35 ans : 5 ans de construction (période de grâce de paiement) et 30 ans de gestion.

Ces 1,5 milliard se répartissent en 900 millions pour le futur Camp Nou, 420 millions pour le nouveau Palau Blaugrana, 100 millions pour le développement des environs et du Campus du Barça, 60 millions pour les investissements engagés dans le cadre de la MPGM (Modification du Plan Général Métropolitain) et 20 millions pour d'éventuelles améliorations du stade Johan Cruyff.

Ferran Reverter considère que ce projet n'est pas seulement nécessaire, mais "indispensable pour maintenir la compétitivité au niveau sportif et économique dans le futur ", et insiste sur le fait que les 1 500 millions demandés en investissement pour concrétiser l'ensemble de l'Espai Barça, chiffre qui correspond à la réalité du marché et aux besoins du projet, ne peuvent pas être considérés comme une dette ou une dépense, mais plutôt comme un investissement pour le futur, dont le Club tirera de grands bénéfices pour grandir et pouvoir continuer à être leader dans le secteur sportif. "Au cours de ces années, le Barça n'a pas investi, et ne pas investir, c'est s'appauvrir. Lorsque vous investissez, vous générez un bénéfice très rapidement. L'engagement de ce Conseil est très courageux car nous avons besoin d'un engagement pour l'avenir".

Plus d'infos ici