Barça - Dynamo Kiev : L’espoir est permis (1-0)
Mercredi soir au Camp Nou, les Catalans devaient absolument s’imposer pour rester en lice pour la qualification en 8èmes de finale de la Ligue des Champions. Après deux revers, le FC Barcelone est parvenu à prendre les trois points, face à une équipe du Dynamo Kiev regroupée devant sa surface. Gerard Piqué a trouvé la faille après la demi-heure de jeu en se jetant avec rage au second poteau (1-0). Les Blaugrana ne sont plus qu'à un point de Benfica, qui s'est inclinée sur sa pelouse contre le Bayern plus tard dans la soirée (0-4).
Piqué, en patron
Positionné en 3-5-2, ou 3-4-3 selon les situations, les hommes de Ronald Koeman prennent rapidement le jeu à leur compte.
Sur un centre tendu, Sergiño Dest place à sa tête au second poteau mais, déséquilibré, il ne parvient pas à la cadrer et celle-ci s’envole (2ème).
Sur la première contre-attaque ukrainienne, Gerard Piqué doit s’interposer avec le ventre pour repousser la frappe de Tsygankov, bien placé dans l’axe (12ème).
Les Blaugrana enchaînent les centres pour tenter d’ouvrir le score. Sur un long coup franc, Memphis Depay trouve la tête de Luuk De Jong mais sa tentative frôle le cadre (18ème).
Le géant néerlandais tente ensuite sa chance d’une frappe enroulée de l’entrée de la surface mais Bushchan s’envole pour détourner le cuir (21ème).
Après la demi-heure de jeu, les Catalans se montrent plus adroits. Sur un premier centre de Jordi Alba, Sergiño Dest est seul en angle fermé et allume les faits de Bushchan. Sur le corner qui suit, le latéral gauche retente l’expérience et Gerard Piqué se jette comme un beau diable pour ouvrir le score du pied droit ! C’est son 16ème dans la compétition depuis ses débuts et il devient le défenseur le plus prolifique, ex aequo avec Roberto Carlos ! (1-0, 36ème).
Ansu Fati, du feu dans les jambes
Les 46.000 supporteurs présents au Camp Nou donnent de la voix et reprennent espoir en une qualification en 8èmes de finale de la Ligue des Champions, comme chaque année depuis 2004.
Au retour des vestiaires, Ansu Fati et Philippe Coutinho remplacent Oscar Mingueza et Luuk de Jong.
La jeune pépite blaugrana est tout proche de marquer après 8 minutes lorsqu’il s’en va presser le gardien et hérite d’un centre de Memphis Depay dans la foulée. Malheureusement, sa tentative en retourné acrobatique, sous la pression du gardien, fuit le cadre de justesse (53ème).
À un quart d’heure de la fin, Memphis Depay cède sa place au Kun Agüero, sous les ovations du Camp Nou ! (75ème). L’attaquant argentin montre quelques gestes techniques intéressants et continue d’engranger du temps de jeu.
Les Catalans mettent fin à une série de 3 défaites consécutives au Camp Nou dans la compétition et doivent maintenant poursuivre avec un sans-faute lors des trois prochains matches pour prétendre à une qualification en 8ème de finale. La prochaine rencontre aura lieu à Kiev le 2 novembre. Força Barça !
Plus d'infos ici