Domicile

Xavi : "Transmettre l'ADN Barça pour gagner”

Interrogé lors de sa première conférence de presse, le nouvel entraîneur du FC Barcelone a déclaré vouloir s'appuyer sur l'exigence, l'ADN Barça et la rigueur pour que l'équipe retrouve le succès

Travail, normes et ADN Barça sont les piliers sur lesquels Xavi compte s'appuyer pour que le FC Barcelone retrouve l'excellence. Présenté lundi midi au Camp Nou en tant que nouvel entraîneur, la légende blaugrana a présenté sa feuille de route en tant que nouvel entraîneur du Club : "J'arrive avec une idée claire et je veux l'inculquer rapidement à mes joueurs pour gagner à nouveau."

L'ancien numéro '6' a rappelé la clé du succès lors de sa première conférence de presse en tant que coach blaugrana : "Lorsqu'il y a eu de l'ordre au Barça, nous avons triomphé. La meilleure façon de gagner c'est en jouant bien, en pratiquant un football décomplexé, offensif et spectaculaire. Nous devons aussi écarter sur les ailes et dominer la possession."

Le natif de Terrassa a aussi eu un mot pour ses idoles : "Guardiola et Johan Cruyff ont bercé ma jeunesse et ont conçu ma vision du football. Ce sont mes références."

Ému de l'accueil des supporteurs, Xavi a déclaré : "Nous devons rendre l'affection que nous recevons, mais multipliée par 10. L'attitude, l'effort et le sacrifice doivent être irréprochables, comme tout au long de nos années de gloire. Nous devons nous entraîner dur et profiter un maximum. Nous devons être un bloc, une famille."

Xavi s'est aussi dit impressionné par le niveau de la Dream Teen du Barça : "Gavi, Nico ou Balde évoluent à un excellent niveau. Gavi arrive en sélection et il joue comme s'il avait toujours été là, à seulement 17 ans. Ce sont des jeunes extraordinaires et nous devons les aider."

Même son de cloche concernant Ousmane Dembélé, qui a les faveurs du nouvel entraîneur : "Avec du travail, il peut devenir l'un des meilleurs joueurs du monde à son poste. Nous devons l'aider pour qu'il se blesse moins mais il possède un talent extraordinaire."

Désormais, Xavi doit se tourner vers son premier entraînement, le mardi 9 novembre, et sur la préparation du derby contre l'Espanyol, prochainement au Camp Nou : "Nous allons bien travailler pour remporter cette rencontre. Nous n'avons aucune autre option, nous sommes le Barça et seule la victoire compte."

Plus d'infos ici