Xavi, expert en derbies
23 ans après son premier derby en tant que joueur et 6 ans après le dernier, Xavi découvrira les duels contre l'Espanyol depuis le banc et sa position d'entraîneur du FC Barcelone samedi soir au Camp Nou. Le voisin catalan est l'équipe face à laquelle il a le plus marqué (6) et gagné (25 fois). De plus, la légende blaugrana est le joueur ayant disputé le plus de derbies au cours de l'histoire.
Plus de 16 ans de derbies
Le 25 octobre 1998, Xavi découvrait les derbies sur la pelouse du Stade Olympique Lluís Companys sous les ordres de Louis Van Gaal. Son équipe s'était alors imposée (1-2) grâce à des buts signés Kluivert et Giovanni.
Xavi compte 25 victoires et 9 matches nuls face aux Pericos (2 défaites). C'est le club contre lequel il a le plus gagné. Face à l'Athletic Club (23) et Séville (20), il a fait un peu moins mieux en nombre de victoires.
En Coupe du Roi, il a toujours éliminé l'Espanyol. En 2000/01, alors que Serra Ferrer était sur le banc, le Barça avait gagné (1-2) en quart de finale, à match unique. Lors de la saison du premier triplé de Xavi, en 2008/09, il avait battu le voisin catalan au Camp Nou (3-2) après un match aller sans but au Stade Olympique.
Xavi a inscrit 6 buts face à l'Espanyol, soit plus que contre n'importe quel autre adversaire (5 en Liga et 1 en Supercoupe d'Espagne).
Lors de son dernier derby, en 2015, le Barça s'était imposé (0-2) grâce à des buts signés Messi et Neymar. Il avait alors remplacé Andrés Iniesta en fin de match et disputait sa 500ème rencontre avec les Catalans.