Xavi perpétue la tradition des débuts réussis
En remportant le derby contre l'Espanyol au Camp Nou samedi soir (1-0), Xavi a suivi la tradition de victoires des nouveaux entraîneurs du Barça. Parmi les dix derniers coaches blaugrana, seul Ernesto Valverde a débuté par une défaite. En ce qui concerne les matches nuls, Radomir Antic en 2002/03, et le dernier entraîneur par intérim Sergi Barjuan, n'ont pris qu'un point pour leurs débuts. De Ronald Koeman à Frank Rijkaard, tous ont réussi leur première.
L'entraîneur ayant obtenu le meilleur résultat pour ses débuts se nomme ‘Tata’ Martino, avec une victoire 7-0 contre Levante au Camp Nou. Xavi Hernández et Dani Alves avaient d'ailleurs marqué lors de ce match de la saison 2013/14.
Le Camp Nou, synonyme de victoire
À 35 reprises, un entraîneur qui a débuté dans le Stade blaugrana a pris les 3 points (5 matches nuls et 1 défaite). La seule défaite avait été concédé en Supercoupe d'Espagne retour en 2017/18 par le 'Txingurri' Valverde.
À l'extérieur, seul Frank Rijkaard s'était imposé, 1-0 contre l'Athletic Club à l'époque.
Premier ⚽
— FC Barcelona (@fcbarcelona_fra) November 20, 2021
Première 🎉#Xavi ! #BarçaEspanyol (1-0) pic.twitter.com/75k08xdaa0
Sur les pas de Johan Cruyff
Le dernier coach à avoir débuté contre l'Espanyol était Johan Cruyff lors de la saison 1988/89. Son équipe s'était adjugée les 3 points (2-0) grâce à des buts signés Txiki Begiristain et Roberto Martínez.
Le 10 mai 1989, cette équipe avait remporté la Coupe des Vainqueurs de Coupes, contre la Sampdoria, puis 4 Ligas et 1 Coupe d'Europe, 1 Coupe du Roi, 1 Supercoupe d'Europe et 3 Supercoupes d'Espagne. C'est tout le malheur que l'on souhaite à Xavi !
Plus d'infos ici