Le Barça est la 3ème équipe utilisant le plus de jeunes
Seuls Rennes et Saint-Étienne utilisent plus de joueurs de moins de 21 ans que le Barça. Le pari de la jeunesse saute aux yeux pour ces trois clubs européens cette saison.
Eric, Dest, Nico, Abde, Pedri, Ansu, Balde, Demir, Gavi et Ilias ont été lancés par Ronald Koeman, Sergi Barjuan et Xavi sous le maillot blaugrana.
Construire l'avenir
Avec les débuts d'Ilias, ce sont désormais 10 joueurs de moins de 21 ans qui ont défendu les couleurs du Barça cette saison. En Liga, la Real Sociedad, avec 8 jeunes, le Madrid et Valence figurent derrière les Catalans dans ce classement.
Il n'y a qu'en 2008/09 que le Barça comptait plus de joueurs de moins de 21 qu'actuellement (12), avec notamment un certain Gerard Piqué. En 2011/12, 10 joueurs étaient âgés de moins de 21 ans, comme cette saison. Il faudra attendre le reste de la saison pour voir si l'entraîneur catalan mise sur de nouveaux talents du Barça B ou des U19.
Des jeunes titulaires et sur le banc
Le derby contre l'Espanyol a marqué le début d'une nouvelle ère. Avec l'arrivée de Xavi sur le banc, le Barça espère une nouvelle époque dorée. Formé à la Masia, le coach catalan connaît bien la maison et n'hésitera pas à donner la chance aux joueurs du Club.
Samedi, il a opté pour le jeune Ilias, de 17 ans, en tant que titulaire en ailier droit. L'hispano-marocain a été aligné d'entrée et a réalisé ses débuts avec les Catalans. Gavi, Nico et Eric ont aussi été titulaires.
À la pause, Abde, 19 ans, a remplacé Ilias. Tout semble indiquer que Xavi voudra miser sur l'ADN Barça lors de son aventure à la tête de l'équipe.
Plus d'infos ici