Un an sans Diego Armando Maradona
Il y a un an jour pour jour, on apprenait la mort de Diego Armando Maradona.
Le 25 novembre 2020, le monde du football pleurait sa légende passée par le FC Barcelone entre 1982 et 1984 (47 buts en 75 matches).
Né à Lanús, proche de Buenos Aires, le 30 octobre 1960, Diego Maradona grandit ballon au pied dans les rues de son quartier. À l'âge de 12 ans, il rejoint le club de Cebollitas. En 1974, il rejoint les Argentinos Juniors, club où il évolue jusqu'en 1981 (116 buts en 166 matches).
C'est à cette époque qu'il sort sa famille de la pauvreté. Du haut de son mètre soixante-huit, son pied gauche fait des merveilles, à l'instant de ses changements de rythme, sa vitesse et ses dribbles. Lors de la saison 1980/81, il s'engage avec Boca Juniors. Le FC Barcelone, qui avait déjà négocié son transfert, mais la Fédération Argentine (AFA) s'y était opposé. Il s'envole pour la Catalogne après la Coupe du Monde 82.
Maradona au Barça : des buts venus d'ailleurs
À l'été 1982, Maradona rejoint le Barça. Le marquage rude de ses adversaires l'empêche de pouvoir démontrer l'étendue de son talent. Les supporteurs blaugrana gardent en mémoire son but d'anthologie face à l'Etoile Rouge de Belgrade ou celui qu'il a inscrit contre le Real Madrid à Santiago Bernabeu en Coupe de la Ligue lors de la même saison. Ce jour-là, même les supporteurs merengue l'avaient ovationné...
Les problèmes commencent pour Maradona au Barça lorsqu'il souffre d'une hépatite qui l'éloigne des terrains pendant plusieurs mois. À son retour, César Luis Menotti sauve la saison en arrivant en mars 1983 et en conduisant les Blaugrana à deux victoires en finales contre le Real Madrid (Coupe du Roi et Coupe de la Ligue).
Lors de sa deuxième saison au Barça (1983/84) Maradona est taclé durement par le joueur de l'Athletic Club Andoni Goikoetxea, qui lui cause une fracture de la cheville. La star argentine revient avant la fin du championnat mais les Catalans ne peuvent plus jouer le titre en Liga. Il rate aussi la finale de la Coupe du Roi, contre l'Athletic Club, connue comme "la final de los bastones" ("la finale des bâtons" en français) en raison des bagarres entre joueurs en fin de match.
Jusqu'en 1984, Maradona dispute 75 matches sous le maillot blaugrana. Il marque 47 buts et remporte la Coupe du Roi 1982-83, la Copa de la Ligue 1982-83 et la Supercoupe d'Espagne 1983. La relation avec les dirigeants du Barça se détériore avec le temps et il quitte le Club après la défaite en finale de la Coupe du Roi 1984. Il rejoint Naples où il soulève deux trophées du Scudetto, une Coupe d'Italie et une Coupe de l'UEFA.
Héros de la sélection argentine
À la Coupe du Monde 1986, Maradona inscrit un doublé face à l'Angleterre : un but de la main, la célèbre 'Mano de Dios' et un autre après avoir slalomé à travers toute la défense britannique. Ce chef-d'oeuvre est considéré comme un des plus beaux buts de l'histoire de la compétition.
Il devient sélectionneur de l'Albiceleste en 2008 jusqu'en 2010.
Le 14 décembre prochain, le Barça et Boca Juniors disputent la Maradona Cup en hommage au '10' argentin.
Plus d'infos ici