Domicile

Séville - Barça : Un point pour grandir (1-1)

Les Catalans ont affiché un bon visage en Andalousie à l'occasion d'un match en retard de la 4ème journée (buts de Gomez/R. Araujo)

Mardi soir au Stade Ramon Sanchez-Pizjuan, le FC Barcelone disputait un match en retard de la 4ème journée de Liga. Portés par leur succès contre Elche le week-end dernier au Camp Nou, les Blaugrana ont réalisé une belle prestation à Séville et ont pris un point. Ils auraient même mérité mieux, notamment sur une belle frappe de Ousmane Dembélé venue s'écraser sur le poteau en fin de match. Papu Gomez a ouvert le score à la demi-heure de jeu sur un corner stratégique avant que Ronald Araujo ne marque de la tête avant la pause, lui aussi sur un coup de pied de coin (1-1). 

De mieux en mieux

Au coup d’envoi, Xavi aligne presque le même 3-4-3 que face à Elche, à l’exception de Gerard Piqué qui remplace Clément Lenglet.

Sous une pluie battante, les jeunes Blaugrana jouent sans complexe, face à une des équipes les plus en forme en Europe, surtout à domicile (22 points sur 24 avant le match).

La première occasion survient après un quart d’heure de jeu, suite à un centre de l’extérieur de Jordi Alba, qui trouve la tête, trop molle, de Frenkie de Jong. C’est capté par Bono (14ème).

Seul sur le couloir droit, Ousmane Dembélé tente d'apporter le danger, comme sur cette frappe lointaine des 20 mètres, repoussée par Bono (30ème).

Une histoire de corners

En face, les Andalous ne se posent pas de questions. Sur leur première action, Papu Gomez vient couper au premier poteau pour reprendre le cuir d'une frappe croisée à ras-de-terre. Marc-André Ter Stegen, qui dispute son 300ème match en blaugrana, ne peut rien faire, sur ce corner effectué à la perfection (1-0, 32ème).

Avant la pause, les Catalans voient leurs efforts récompensés sur un corner de Ousmane Dembélé repris de la tête par Ronald Araujo ! C'est le 2ème but de la saison en Liga pour le défenseur uruguayen et la 2ème passe décisive sur corner en 2 matches pour le champion du monde (1-1, 45ème).

Au retour des vestiaires, les Sévillans se montrent plus menaçants mais les Blaugrana font preuve d'une belle solidité défensive.

Koundé expulsé

Après l'heure de jeu, Jordi Alba et Jules Koundé se cherchent sur un duel le long de la ligne de touche... Le Français jette le ballon au visage du latéral blaugrana et laisse ses coéquipiers à 10 (64ème).

À un quart d'heure de la fin, Nico et Clément Lenglet remplacent Jutgla et Eric Garcia, touché à la hanche (73ème).

À noter que Gavi et Sergio Busquets, avertis, seront absents au prochain match, contre Majorque.

À 10 minutes de la fin, sur un bon centre de Ez Abde, le jeune milieu blaugrana de 17 ans place une tête qui frôle la lucarne de Bono ! (81ème).

Balle de match pour Dembélé

Sur la dernière action, Ousmane Dembélé crochète dans l'angle de la surface, côté droit, et place une frappe limpide du gauche, qui vient mourir sur le montant opposé ! (84ème). 

Avec 23 tirs à 5 et la possession en leur faveur (58%), les hommes de Xavi méritaient un meilleur résultat.

Les Blaugrana auront une semaine de vacances avant de reprendre les entraînements pour préparer le déplacement à Majorque, le 2 janvier en Liga. Ils sont actuellement à 2 points des places qualificatives pour la Ligue des Champions. Força Barça ! 

 

Plus d'infos ici