Barça - Real Madrid : La tête haute (2-3)
Mercredi soir, sur la pelouse du King Fahd Stadium de Riyad (Arabie Saoudite), le FC Barcelone affrontait son principal rival, le Real Madrid, en demi-finale de la Supercoupe d’Espagne. Face au leader de la Liga, les hommes de Xavi ont fait jeu égal et la rencontre s’est décidée sur une contre-attaque mal négociée par l’arrière-garde blaugrana durant les prolongations.
Auparavant, Vinicius avait ouvert le score avant la demi-heure pour le Real et Luuk de Jong avait égalisé quelques minutes avant la pause. Benzema a ensuite redonné l’avantage aux hommes d’Ancelotti juste avant le dernier quart d’heure du match puis Ansu Fati a marqué en fin de match pour arracher les prolongations. Fede Valverde a offert la victoire à son équipe sur une contre attaque fatale aux Catalans, durant les prolongations (2-3).
Ferran Torres, titulaire
Inscrit hier à la Ligue de Football Professionnel Espagnol, le nouvel attaquant du Barça Ferran Torres a été aligné d’entrée par Xavi. L’entraîneur catalan a opté pour un 4-3-3 avec Luuk de Jong et Ousmane Dembélé devant, associés à l’ancien joueur de Manchester City.
Invaincus depuis un mois, les Catalans ont réalisé un pressing haut dès le début du match afin de tenter de surprendre les Merengue.
La première occasion des Blaugrana est arrivée après un quart d’heure de jeu, lorsque Dani Alves a tenté une frappe puissante sur un corner, mais Modric a détourné le cuir en corner (18ème).
Sur la contre-attaque, Vinicius a trouvé Asensio, mais la frappe enroulée de l’attaquant espagnol s’est envolée (19ème).
Vinicius profite d'une erreur
Avant la demi-heure de jeu, Sergio Busquets a perdu un ballon plein axe et Benzema a servi Vinicius, qui a battu Ter Stegen d’une frappe du gauche à bout portant (0-1, 25ème).
À la demi-heure de jeu, Luuk de Jong s’est procuré deux occasions nettes, de la tête sur des centres de Ousmane Dembélé et de Jordi Alba, mais Courtois a capté le cuir sur les deux tentatives du géant néerlandais (30ème).
Luuk de Jong, serial buteur
Avant la pause, l’ancien avant-centre de Séville a égalisé sur un centre d’Ousmane Dembélé. Il a profité d’un contre favorable pour égaliser, avec l’aide du poteau. Il compte désormais 3 buts en 3 matches ! (1-1, 42ème).
Au retour des vestiaires, Pedri et Ez Abde ont remplacé Frenkie de Jong et Ferran Torres (46ème).
Le Golden Boy 2021 a été le premier s'est rapidement mis en évidence mais sa frappe du droit, de l’entrée de la surface, a fui le cadre de peu (49ème). Sur l’action suivante, Ousmane Dembélé a tenté sa chance de loin et Luuk de Jong a détourné le ballon, qui s’est envolé au-dessus des buts du portier (50ème).
Les Catalans ont laissé moins d’espaces en seconde période et se sont montrés plus dangereux sur leurs attaques.
Avec l’entrée d’Ansu Fati à la place de Luuk de Jong, les Blaugrana ont gagné en profondeur et en vitesse et ont pu déstabiliser la défense madrilène (68ème).
Karim Benzema a cependant trouvé le poteau d’une frappe du gauche, à l’approche du dernier quart d’heure (70ème).
Benzema trouve la faille
Sur l’action suivante, l’attaquant français du Real a redonné l’avantage à son équipe, en reprenant du plat du pied un centre de Dani Carvajal (1-2, 73ème).
En fin de match, Nico et Memphis Depay ont remplacé Gavi et Dani Alves (78ème).
Ansu arrache les prolongations
Sur le dernier corner, Jordi Alba a centré pour la tête d’Ansu Fati, qui a égalisé de la tête et arraché les prolongations ! (2-2, 83ème)
Valverde porte le coup de grâce
Alors que les joueurs du Barça contrôlaient le début des prolongations, le Real Madrid a repris les devants grâce à une contre-attaque, à 5 contre 2. Fede Valverde a conclu du plat du pied droit, en profitant d’une feinte de Vinicius (2-3, 98ème).
Dès les premières minutes de la seconde période des prolongations, Ez Abde s’est bien battu pour conserver le ballon et a tenté une frappe croisée mais elle est passée à gauche des cages (109ème).
Un dernier retourné acrobatique d’Ansu Fati a fait se lever tout le stade mais le jeune prodige blaugrana a dévissé sa tentative… (120’).
Le FC Barcelone est éliminé de cette Supercoupe d’Espagne mais il aura montré son meilleur visage et aurait pu s’imposer avec un peu de réussite. De bon augure pour la deuxième partie de saison, avec le retour des blessés. Força Barça !
Plus d'infos ici