10 choses à savoir sur Adama Traoré... à la Masia
Adama Traoré est de retour au FC Barcelone. L'ailier catalan arrive en prêt, après avoir porté les couleurs blaugrana il y a sept ans. Revenons sur son passage en Catalogne :
1. Adama a disputé 11 saisons au Barça, entre 2004 et 2015. Il a quitté le Club à l'âge de 19 ans après avoir été formé à la Masia depuis ses 8 ans.
2. Son premier entraîneur à la Masia, en Benjamin B, se nommait Jordi Condom. C'est un ancien joueur de Palamós.
3. Après trois saisons en football à 7, Adama découvre le football 11 en U12, entraîné par Albert Puig.
4. Lors d'un tournoi à Perelada, son équipe est remarquée pour un geste de fair-play qui a valu de nombreuses reconnaissances à l'entraîneur Albert Puig. Il avait dit à ses joueurs de laisser marquer l'adversaire car ils avaient inscrit un but sur une action où ils auraient dû rentre le ballon.
5. En U16A, Quique Álvarez est son entraîneur lors de la saison 2011/12. Il exploite à merveille le talent de 'la flèche de l'Hospitalet', surnommée ainsi en raison de sa pointe de vitesse.
6. Alors qu'il brille en U16, il est surclassé en U19. Oscar Garcia, actuel entraîneur de Reims, le fait jouer avec des coéquipiers qui ont trois ans de plus que lui.
7. En 2013/14, son équipe remporte pour la première fois de son histoire la Youth League. Il délivre une passe décisive à Munir, auteur d'un doublé.
8. Il a partagé le vestiaire avec Onana, Rodri Tarín, Grimaldo, Halilovic, Kaptoum, Denis Suárez, Sergi Samper, Dongou, Sanabria, Sergi Gómez, Masip, Sandro ou encore Munir à la Masia. En équipe première, il a joué avec Alves, Piqué, Alba, Sergi Roberto, Ter Stegen, Sergio Busquets et Xavi Hernández.
9. À l'âge de 17 ans, en 2013/14, il débute en 2nde Division avec le Barça B. C'était contre la Ponferradina, le 6 octobre 2013. Il dispute 26 matches et marque 5 buts avec l'équipe réserve. Au total, il dispute 63 matches avec le Barça B, en deux saisons (2013/14 et 2014/15). Il marque 8 buts.
10. À 17 ans, il débute avec l'équipe première du Barça, contre Grenade, le 23 novembre 2013. Il entre en jeu à la 83ème minute à la place de Neymar. Il devient le 9ème joueur le plus jeune à débuter au XIXème siècle (17 ans et 9 mois). Par la suite, il découvre la Ligue des Champions, contre l'Ajax et ouvre son compteur-buts en Coupe du Roi lors de la victoire 8-1 de son équipe face à Huesca au Camp Nou. Il compte 4 matches en équipe première blaugrana.
Plus d'infos ici