Barça - Naples : C'est jouable ! (1-1)
Jeudi soir au Camp Nou, le FC Barcelone débutait en Europa League, en 16ème de finale aller, contre Naples. Face aux Italiens, les Blaugrana ont été menés après la demi-heure, suite au but de Zielinski, mais ils ont égalisé sur pénalty, grâce à Ferran Torres, après une heure de jeu. Avec 21 tirs à 4, les hommes de Xavi méritaient mieux. Ils devront être plus efficaces jeudi prochain au Stade Diego Armando Maradona ! (1-1).
Aubameyang, première
Pour la première fois depuis son arrivée, l’attaquant gabonais est titulaire dans le XI de Xavi. Il est accompagné des deux autres recrues hivernales, Ferran Torres et Adama Traoré.
Le Barça se procure la première occasion, sur une frappe puissante du droit de Pedri, servi en retrait par Ferran Torres, qui file de peu au-dessus des buts italiens (5ème).
Poussés par les 73.500 supporteurs blaugrana présents, les Blaugrana pressent haut et obtiennent d’autres occasions. Nico, sur un ballon récupéré, trouve un trou de souris pour placer une frappe croisée, détournée en corner par Meret (15ème).
Après le quart d’heure, Osimhen est trouvé dans l’espace et file défier Ter Stegen mais la frappe du Sénégalais est repoussée du pied en corner par le portier allemand (25ème).
Manque d'efficacité blaugrana
Sur l’action suivante, Ferran Torres est esseulé plein axe et il dévisse sa frappe du droit (28ème).
De l’autre côté, Zielinski est trouvé dans la surface et oblige Ter Stegen à la parade… mais le milieu napolitain suit bien et conclut en force, devant la passivité de la défense catalane (0-1, 29ème).
Au retour des vestiaires, Naples se regroupe devant sa surface et gêne les transitions des Catalans.
Égalisation et occasions gâchées
À l'heure de jeu, sur un centre d'Adama Traoré, Juan Jesus détourne le ballon de la main et Ferran Torres inscrit le pénalty ! C'est son 2ème but de la saison avec le Barça (1-1, 59ème).
Cinq minutes plus tard, Ousmane Dembélé, Gavi et Sergio Busquets entrent en jeu afin d'aller chercher la victoire (66ème).
Sur la dernière occasion, Ferran Torres est esseulé au second poteau et sa frappe enroulée s'envole au-dessus. Un dernier centre tendu au premier poteau de Dembélé trouve le retourné acrobatique de Luuk de Jong, mais ça fuit le cadre de peu ! (90ème). Enfin, le géant néerlandais sert Ferran Torres devant la surface et la frappe de l'Espanyol en fin de course ne trouve pas le cadre (90+2).
Avec 20 tirs tentés (contre 4 pour les Napolitains), les Catalans ont tout tenté et auraient mérité mieux. Ils iront en Italie jeudi prochain avec la conviction que la qualification en 8èmes de finale de l'Europa League est plus que jamais possible ! Força Barça !
Plus d'infos ici