Les chiffres permettent l'optimisme
Le FC Barcelone vient de boucler un mois de février exceptionnel, sans connaître la défaite, avec 4 victoires et 2 matches nuls. Les Catalans ont su gérer des déplacements compliqués comme ceux de Mestalla, ou au RCDE Stadium ou encore au Diego Armando Maradona. Analysons les chiffres d'un mois presque parfait :
Le Barça, leader en 2022
Si la Liga avait commencé en 2022, les Blaugrana seraient leaders avec 17 points pris sur 22 possibles. Sachant que la plupart des équipes ont joué un match de plus que les hommes de Xavi... En 7 rencontres de Liga disputées cette année, le Barça a remporté 5 victoires et concédé deux matches nuls. Pedri et ses coéquipiers sont invaincus depuis début décembre.
Série la plus prolifique depuis 5 ans
En s'imposant largement contre l'Athletic Club (4-0), les Catalans ont marqué 4 buts au cours de trois matches consécutivement (1-4 à Valence et 2-4 à Naples auparavant). Ils égalent une série datant de 5 ans quand, en 2017, sous Luis Enrique, ils avaient battu Villarreal 4-1, Las Palmas 1 -4 et Eibar 4-2.
Dans le Top 3 des attaques européennes en forme
Avec 28 buts marqués en 12 matches, toutes compétitions confondues, le Barça n'est dépassé que par Liverpool (31 buts) et le Betis (30) parmi les 5 grands championnats européens. Cependant, les deux clubs ont disputé plus de matches que les Catalans. Avec 2,3 buts inscrits par match, le Barça a la 6ème meilleure moyenne d'Europe en attaque.
Trois mois sans défaite en Liga
Depuis le 4 décembre dernier et une défaite contre le Betis au Camp Nou (0-1), le FC Barcelone ne perd plus en Liga (6 victoires et 4 matches nuls). Les seules défaites de l'année sont survenues après prolongations, contre le Real Madrid en Supercoupe d'Espagne et face à l'Athletic Bilbao en 8èmes de finale de la Coupe du Roi.
82 tirs en 6 matches
Avec 19 buts marqués en 82 tirs, les Catalans ont progressé en attaque. Ils ont cadré 32 frappes au total et 60% d'entre elles ont fini au fond des filets. On en veut encore !
Plus d'infos ici