Domicile

Elche - Barça : Une victoire de caractère (1-2)

Les Catalans s’imposent en Liga et prennent la 3ème place au Betis (buts de F. Torres et Memphis)

Dimanche après-midi, dans la province d'Alicante, le Barça devait s’imposer à Elche pour mettre la pression sur le Betis, qui reçoit l'Atlético dans la soirée. Menés au score juste avant la pause, les hommes de Xavi se sont imposés grâce à leur persistance et des buts signés Ferran Torres et Memphis Depay en seconde période. Les Catalans sont désormais 3èmes, à égalité de points avec l'Atlético (1-2).

Frenkie de Jong en manque d'efficacité

Xavi aligne un XI classique avec Alba-Araujo-Piqué-Alaves-F. De Jong-Gavi-Busquets-Pedri-Dembélé-Aubameyang. 

La première occasion arrive après le quart d’heure de jeu, lorsque Ousmane Dembélé trouve Jordi Alba, dont la reprise de volée du droit des 16m50 termine dans les gants d’Edgar Badia (21ème).

Avant la demi-heure de jeu, le champion du monde tente le piqué et le portier local repousse le cuir dans les pieds de Frenkie de Jong. La frappe en première intention du milieu néerlandais est dégagée sur la ligne par le défenseur Gonzalez (27ème).

Dix minutes plus tard, Tete Morente est trouvé au point de pénalty et manque sa frappe, qui s’envole au-dessus des buts de Ter Stegen (37ème).

Dans la foulée, Frenkie de Jong se retrouve seul devant Edgar Badia mais le gardien d’Elche remporte son face-à-face devant l'ancien joueur de l'Ajax, dont la frappe est trop molle (38ème).

Ferran Torres surgit, Memphis rugit

Juste après la mi-temps, Ferran Torres, entré à la place de Gavi, élimine son vis-à-vis et centre devant les buts mais personne ne peut reprendre. Pedri arrive en embuscade mais son tir manque de précision (47ème).

À l’heure de jeu, Ousmane Dembélé centre vers Jordi Alba, qui tente la reprise au point de pénalty. Le ballon revient sur Ferran Torres, qui conclut de près du pied droit ! C’est le premier but en Liga de l’ancien attaquant de Manchester City (1-1, 61ème).

Deux minutes plus tard, le buteur blaugrana a l’occasion de signer un doublé mais sa frappe du gauche s’envole (63ème).

De l’autre côté, Ter Stegen sauve les siens en claquant en corner une reprise de volée en première intention de Pere Milla, bien servi en retrait par Fidel (64ème).

À un quart d’heure de la fin, Ferran Torres se retrouve face à Edgar Badia et voit son tir repoussé. Quelques secondes plus tard, sa reprise de volée connaît le même sort, sur un bon service d’Adama Traoré (76ème).

En fin de match, Memphis Depay tente d’éliminer Barragan, qui commet une main en faisant un geste du bras. Le buteur néerlandais transforme le pénalty, en pleine lucarne, en force, sans élan. C’est le 10ème but en Liga pour l’ancien lyonnais (1-2, 84ème).

Sur les deux dernières actions, Adama Traoré s’en va tout seul sur l’aile droit et vient buter sur Edgar Badia en angle fermé (90+2) et il est déséquilibré par un défenseur. Mais l'arbitre siffle la fin du match (90+5). Le Barça, désormais 3ème avec 48 points, fait une belle opération comptable. Les Catalans devront toutefois faire preuve de plus d'efficacité pour se faire moins peur. Força Barça !

 

Plus d'infos ici