Eintracht Francfort - Barça : Tout reste à faire (1-1)
Jeudi soir à Francfort, le FC Barcelone était attendu pour un quart de finale aller de l’Europa League dans un stade où il jouait pour la première fois de son histoire. Face à une équipe bien regroupée, qui agissait par contre-attaques, les Catalans se sont fait surprendre au retour des vestiaires, sur un but de Knauff, d'une demi-volée, après un corner mal dégagé (47ème). Mais Ferran Torres, bien aidé par Dembélé et Frenkie de Jong, qui venaient d’entrer en jeu, a ensuite conclu une action collective de toute beauté à l’approche du dernier quart d’heure (1-1).
Pression locale
Dans une ambiance digne des grandes soirées européennes, le Barça se procure la première occasion sur la pelouse du Frankfurt Stadion. Ferran Torres tente une frappe lointaine, qui prend la direction de la lucarne, mais Kevin Trapp se détend bien pour claquer en corner (3ème).
Les Allemands répliquent rapidement et Gavi est obligé d’intervenir pour contrer un tir en angle fermé de Knoff, qui prenait la direction des filets (5ème).
Face à une équipe sans complexe, le Barça subit en contre-attaques. Sur l’action suivante, Sow est idéalement servi au point de pénalty mais il dévisse sa frappe du gauche (7ème).
Sans se presser, les Catalans prennent peu à peu le contrôle de la partie, en contournant le pressing allemand.
Après le quart d’heure de jeu, Ferran Torres récupère le cuir dans la surface adverse et décale Aubameyang, dont la frappe puissante est déviée en corner par Trapp (18ème).
Sur une mauvaise glissade, Gerard Piqué se blesse à l’adducteur et cède sa place à Clément Lenglet (23ème).
Avant la pause, le VAR intervient afin d’annuler un pénalty accordé à Francfort, car Busquets avait touché le ballon en premier (40ème).
Knauff dégaine le premier
Au retour des vestiaires, l’Eintracht ouvre le score, grâce à une demi-volée de Knauff qui termine en pleine lucarne, suite à un corner renvoyé plein axe par la défense blaugrana (1-0, 47ème).
Les Catalans cherchent à égaliser et enchaînent les centres, mais l’efficacité fait défaut, à l’image d’une tête trop molle de Ferran Torres (58ème).
‘Tiki taka’ et égalisation de Torres
À l’heure de jeu, Frenkie de Jong et Ousmane Dembélé remplacent Gavi et Adama Traoré afin de tenter de trouver la faille (62ème). En seulement six minutes, les deux jokers de luxe sont à l’origine de l’égalisation. Après une action en triangle entre eux deux et Ferran Torres, l’attaquant espagnol conclut une action tout en ‘tiki taka’ du plat du pied pour remettre les deux équipes à égalité ! (1-1, 68ème).
Le vent semble tourner en faveur des Catalans lorsque Tula écrase le talon de Pedri et écope d’un second carton jaune. L’Eintracht termine la rencontre à dix (78ème).
Le Barça domine alors nettement mais ne parvient plus à se mettre en position de frappe face à un bloc compact.
Il faudra faire mieux jeudi prochain au Camp Nou pour se qualifier en demi-finales de l’Europa League ! Força Barça !
Plus d'infos ici