Levante - Barça : Remontada épique ! (2-3)
Dimanche soir au Stade Ciutat de Valencia, le FC Barcelone devait battre Levante sur sa pelouse pour conserver sa deuxième place en Liga. C’est désormais chose faite au terme d’une remontada complètement folle. Alors que les locaux ont eu droit à trois penalties, dont un arrêté par Ter Stegen, les Blaugrana ont réussi à s’imposer grâce à des buts d’Aubameyang, et de leurs jokers Pedri et Luuk de Jong ! C’est la 7ème victoire consécutive du Barça en Liga ! (2-3).
Un mal classé aux dents longues
Face à une équipe relégable depuis la 8ème journée, les hommes de Xavi prennent le jeu à leur compte mais s’exposent aux contre-attaques.
Levante se procure la première occasion du match, lorsque Ter Stegen capte la frappe à ras-de-terre de Campana (5ème).
Les Blaugrana tardent à se mettre en position de frappe. Ils y parviennent sur un long ballon de Ter Stegen, qui trouve les pieds de Ferran Torres, mais l’attaquant trouve les gants de Cardenas sur sa frappe du droit (21ème).
Avant la demi-heure de jeu, le gardien du Barça réalise une parade exceptionnelle devant Morales, qui s’était incrusté dans l’axe de la surface blaugrana avant de voir son tir repousser in extremis par Eric Garcia sur la ligne après l’intervention de l’Allemand (27ème).
Sur l’action suivante, c’est Ronald Araujo qui tacle devant Roger Martin afin d’éviter l’ouverture du score des locaux (32ème).
Privé d’espaces, les hommes de Xavi butent sur la défense de Levante.
Avant la pause, Ferran Torres tente une frappe enroulée, mais c’est sans danger pour Cardenas (42ème).
3 penalties concédés
Au retour des vestiaires, Dani Alves est sanctionné d’un pénalty pour une faute au sur le visage d’Hidalgo, qui reçoit un coup (1-0, 52ème). Trois minutes plus tard, c’est Eric Garcia qui reçoit le ballon sur la main et le pénalty de Roger Marti est arrêté par Ter Stegen, parti du bon côté (56ème).
Revigorés par cet arrêt, les Catalans changent de visage. Aubameyang égalise de la tête sur un centre millimétré de Dembélé (1-1, 59ème).
L’attaquant gabonais est tout proche du doublé de la tête, sur un centre de Jordi Alba, mais sa tentative fuit le cadre de peu ! (62ème).
Pedri, encore décisif
Puis Pedri, servi idéalement par Gavi à l’entrée de la surface, donne l’avantage aux Blaugrana sur une frappe du droit dans le petit filet opposé ! Les deux membres de la Dream Teen (19 and pour le premier, 17 ans pour le second) venaient d’entrer en jeu cinq minutes auparavant ! Comme sur la pelouse de Galatasaray, Pedri redonne l'avantage aux Catalans (1-2, 63ème).
En fin de match, alors que Clément Lenglet, qui vient de remplacer Dani Alves, commet une faute sur son vis-à-vis et Morales égalise (2-2, 83ème).
Sur l’avant-dernière action, Gavi est trouvé en profondeur. Il ouvre son pied mais bute sur Cardenas, avant d’être poussé dans le dos.
Luuk de Jong, joker gagnant
Entré en jeu 8 minutes auparavant pour offrir la victoire aux siens, Luuk de Jong y parvient. Sur un centre de Jordi Alba, il coupe la trajectoire du ballon au premier poteau et bat Cardenas. La folie s’empare des rangs catalans ! (2-3, 90+2).
Le FC Barcelone jouera jeudi soir en quart de finale retour de l’Europa League, contre l’Eintracht Francfort au Camp Nou (match aller 1-1), avec la confiance dans les nuages et en tant que deuxièmes de la Liga. Força Barça !
Plus d'infos ici