Joan Laporta: "Les places pour les compétitions européennes seront nominatives"
Le FC Barcelone continue d'analyser les raisons qui ont fait que le Camp Nou était garni de nombreux supporteurs de l'Eintracht de Francfort, au-delà des 5000 places prévues par l'UEFA pour l'adversaire. Le Président du FC Barcelone Joan Laporta a déclaré : "Nous avons ressenti de la honte." Avant d'expliquer les raisons ce qui s'est passé : "Le Club n'est pas coupable de ces actes irréguliers qui ont fait que des places supplémentaires ont été mises à disposition des supporteurs allemands. Mais j'assume ma responsabilité et je cherche des solutions. Nous ne voulons pas que cela arrive à nouveau et nous prendrons des mesures : lors des compétitions européennes, les places seront nominatives."
Rejet du manque de civisme et soutien aux personnes affectées
Le Club, de son côté, rejette et déplore les situations de tension qu'on vécues quelques socios et supporteurs dimanche, avec des conduites inappropriées et peu éthiques jeudi. Le FC Barcelone apporte tout son soutien aux personnes qui se sont senties intimidées à cause de ses conduites.
Sur la distribution des entrées
Une fois analysées, les systèmes qui ont connu des défaillances sont les suivants selon Laporta :
- "Les places en vente étaient au nombre de 34.440. Ce sont celles dont le Club dispose car les abonnés les ont libérées. Le Club les met ensuite en vente avec des restrictions : elles ne pouvaient pas être achetées par des cartes bancaires allemandes ni par une adresse IP allemande. Le FC Barcelone n'a pas vendu de places à des Allemandes et il a mis en place des restrictions. C'est ce qui a été fait durant les six dernières saisons."
- "Les places vendues selon les normes de l'UEFA sont au nombre de 5.000. Ce sont celles qui sont situées en haut de la troisième tribune. Les 34.440 places étaient en bas. 2425 étaient des invitations de l'UEFA (selon les normes de l'UEFA). 37.746 abonnés étaient présents dans le Stade. Au total, ce sont 79.468 personnes qui ont assisté au match".
- "Sur les 34.440 places que le Club a mis en vente, les restrictions allemandes ont été appliquées. Ces places ont été achetées et mises à disposition des supporteurs de Francfort par un tiers, c'est une évidence."
- "Lors des premières 24h, les socios pouvaient acheter les places avec 50% de réduction, et après 24h, elles étaient à disposition du public général. Elles sont été mises à disposition des supporteurs allemands de façon irrégulière."
Désormais, les places pour les compétitions européennes seront nominatives. Le. Président du FC Barcelone a invité les supporteurs à venir encourager l'équipe pour les derniers matches de Liga car les Blaugrana sont toujours en lice en haut du classement (2ème actuellement).
Plus d'infos ici