Gavi : une première saison record
Gavi a bouclé la saison avec 47 matches joués en équipe première du Barça. Ses bonnes prestations lui ont permis de devenir un cadre de l'équipe de Xavi et de battre des records de précocité, aussi bien en Club qu'avec la Roja.
Débuts officiels en équipe première
Gavi débute le 29 août lors d'un Barça - Getafe et devient le 4ème plus jeune joueur à commencer en équipe première du Barça dans l'histoire du Club.
Des statistiques séduisantes
Par la suite, Gavi joue 3092 minutes en équipe première. Il marque deux buts, contre Elche et l'Atlético de Madrid au Camp Nou, et délivre cinq passes décisives. Son premier but en blaugrana, à 17 ans et 135 jours, le place comme le 3ème plus jeune buteur de l'histoire du FC Barcelone. Seuls Ansu Fati (16 ans et 304 jours) et Bojan Krkic (17 ans et 53 jours) ont fait mieux.
Ses passes décisives ont été délivrées à Araujo, lors de Barça - Grenade, à Nico, durant Osasuna-Barça et lors d'un Barça-Elche, a Aubameyang à Valence et Pedri sur la pelouse de Levante. Tous ces matches se jouaient en Liga.
Dans l'histoire de la sélection espagnole
Ses performances lui ouvrent les portes de la sélection espagnole, avec laquelle il bat un nouveau record en devenant le plus jeune international de l'histoire de la Roja, à 17 ans et 62 jours. Il bat Ángel Zubieta, dont le record était en vigueur depuis 1936, et Ansu Fati.
Il y a quelques jours, Gavi est devenu le plus jeune buteur de l'Espagne en marquant contre la République Tchèque, à 17 ans et 304 jours. C'est son ami Ansu Fati qui détenait le record depuis 2020, quand il avait fait trembler les filets à 17 ans et 311 jours.
Plus d'infos ici