Gérone, nouvel adversaire du Barça en Liga
Dimanche soir, Gérone a validé son billet pour la Liga 2022/23. Il s'agit de la dernière place donnant accès à l'élite, qui s'est décidé au terme de la victoire des Catalans contre Tenerife, en finale des playoffs. Ils sont de retour en Liga trois ans après leur descente.
L'entraîneur Miguel Ángel Sánchez Muñoz "Míchel" a désormais réussi à faire monter trois équipes en Liga au cours de sa carrière : le Rayo Vallecano lors de la saison 2017/18 , Huesca, en 2019/20 et Gérone cette saison.
La saison de Gérone a été marquée par le beau jeu affiché et la qualité dans les duels aériens. L'inépuisable Cristhian Stuani (35 ans) a inscrit 24 buts, alors que des talents comme Álex Baena, Pol Lozano ou encore Aleix Garcia ont brillé au milieu de terrain. Sur son aile droite, l'ancien blaugrana Arnau Martínez a su tirer son épingle du jeu.
Gérone a éliminé Eibar, en demi-finales et Tenerife en finale des playoffs. Les deux dernières saisons s'étaient terminées dans la douleur pour les Catalans, éliminés en playoffs par Elche en 2019/20 et le Rayo Vallecano en 2020/21 .
Les joueurs de Montilivi seront en Liga pour la troisième fois de leur histoire. Ils n'ont jamais battu les Blaugrana (3 défaites et 1 match nul). Lors de leur dernier duel, en 2018/19, ils s'étaient inclinés 0-2 contre le Barça (buts de Nelson Semedo et Lionel Messi). Au Camp Nou au match aller, les Catalans du Nord étaient venus arracher le match nul grâce à un doublé de Stuani (buts de Messi et Piqué pour le Barça).