Domicile

Le Barça célèbre la journée internationale de la libération sexuelle de la communauté LGBTQI+ en hissant le drapeau arc-en-ciel au Camp Nou

Plus d'une vingtaine de drapeaux représentant le collectif LGBTQ+ survolent le Stade afin de montrer l'engagement du Club envers la diversité sexuelle et de genres

À l'occasion de la Journée Internationale de la Libération Sexuelle de la Communauté LGBTQI+, qui se célèbre tous les 28 juin, le FC Barcelone revendique son engagement en faveur des droits de la communauté LGBTIQ+ en hissant le drapeau arc-en-ciel au sein de ses installations.

Le Club a choisi comme emblème de cette initiative le drapeau progressiste ‘Progress Pride , qui se veut plus inclusif. Sur celui-ci, des bandes blanches, roses et bleu clair sont rajoutées sur le drapeau arc-en-ciel, avec les couleurs marron et noir en forme de flèche. Celle-ci représente le mouvement, en progression constante vers une totale intégration et adaptation des différents collectifs au sein de la société.

Au total, 22 drapeaux planent sur les installations du Camp Nou du 28 au 30 juin. Ils remplacent ceux des équipes de la Liga et des compétitions européennes. 

Un Club contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie

Le FC Barcelone, notamment à travers son Département de la Diversité et de l'Inclusion, travaille afin que toutes les diversités soient intégrées comme faisant partie de la culture organisationnelle de l'Entité, en leur donnant de la visibilité.

Au mois de mai dernier, à l'occasion du Mois Européen de la Diversité, le Club a notamment tourné un clip avec Dani Alves et Maria León contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie. Grâce à l'image de ses joueurs engagés pour cette cause, le Club veut apporter son soutien aux personnes victimes de discrimination en raison de leur orientation ou leur identité sexuelle. 

Le souvenir de l'injustice de Stonewall Inn

La Journée Internationale de la Libération Sexuelle de la Communauté LGBTQI+, qui se célèbre chaque 28 juin, commémore les incidents qui ont eu lieu à cette date lors de l'année 1969 à New York. Dans le local gay de Stonewall Inn, des policiers procédaient à des interventions sur les clients lorsqu'une foule de personnes est venue manifester devant le local contre cette injustice. C'est la première fois que le collectif gay se révoltait contre la répression institutionnelle et sociale dont il souffrait. Cet événement est considéré comme le point de départ de la libération homosexuelle.

La première manifestation du collectif a eu lieu à New York le 28 juin 1970. À Barcelone, il a fallu attendre sept ans de plus, soit 1977.

 

Plus d'infos ici