Joan Laporta : "Entre nous tous, nous avons sauvé le Club"
L'Assemblée générale ordinaire du FC Barcelone, qui s'est tenue ce dimanche sous forme de visioconférence, a permis au Président du Club Joan Laporta de passer en revue la situation institutionnelle et financière de l'institution blaugrana. Il a ainsi justifié l'activation des leviers économiques, donné des détails sur les opérations qui ont redressé l'économie du Barça et réitéré son soutien envers la Superligue :
"Entre nous tous, nous avons sauvé le Barça", a déclaré Laporta, qui a souligné la confiance que les socios ont accordée au Comité de Direction pour inverser. Selon le Président, le Club s'est appuyé sur "le talent, la connaissance, la persévérance, l'imagination, le courage et l'audace" depuis l'arrivée de Joan Laporta il y a un an et demi. Laporta a cependant demandé à ce que son Comité de Direction et les socios continuent à travailler ensemble pour faire grandir l'entité : "Nous voulons regarder vers l'avenir et construire le meilleur Barça de l'histoire".
Un plan stratégique pour redevenir leaders
Joan Laporta a également expliqué que le plan stratégique du Comité de Direction, qui vise à ce que le Club devienne leader, envisage un modèle d'excellence sportive pour constituer une équipe compétitive qui aspire à tous les titres, travaille pour avoir un modèle de club engagé, qui priorise toute décision qui assure le modèle de propriété avec des actions telles que l'inscription en tant que membre en ligne. Le Club met aussi en avant la numérisation de l'univers social et des critères de diversité, d'inclusion et de durabilité. La Fondation a été reformulée, en intégrant l'alliance avec l'ACNUR et en créant une équipe telle que la Barça Genuine Foundation.
Après une période de transition vers la stabilité économique, institutionnelle et sportive, le Président promet pour 2022/2023 "une saison où nous allons créer les bases de la reprise du leadership sportif dans le monde du football". Pour cela, il mise sur une équipe compétitive sur le terrain et une organisation économique sans faille dans les bureaux.
Dans le domaine économique, le président a expliqué que le Club a réussi à changer l'inertie négative "en stabilisant la situation de trésorerie à court et à long terme et en corrigeant la valeur nette négative". Ainsi, le Barça a réussi à clôturer l'exercice 2021/22 avec des bénéfices nets après impôts de 98 millions d'euros : "Nous avons augmenté les revenus à 1, 017 milliard et réduit les coûts. Tout cela s'est traduit par une amélioration de la notation financière à BBB. Des chiffres records sont attendus pour cette saison, avec des revenus générés à hauteur de 1, 255 milliard d'euros, et nous prévoyons de terminer la saison avec des résultats positifs chiffrés à 274 millions."
Il a aussi confié que Mateu Alemany avait donné un aval de 10 millions de son argent personnel à la LFP afin de pouvoir inscrire Jules Kounde.
Enfin, le Président a rappelé son engagement envers la Superligue afin de "garantir l'avenir du football européen" et s'est réjoui de voir Spotify sortir son application en catalan au mois d'octobre prochain.
Plus d'infos ici