Lewandowski : "La grandeur du Barça se voit partout"
Pour Robert Lewandowski, la recette du succès est claire : "Nous devons avoir une mentalité de gagnant." L'attaquant polonais a passé en revue l'actualité du Barça et a fait le bilan de ses premiers mois au Club lors d'une interview accordée à Sport, Mundo Deportivo et L'Esportiu. L'attaquant blaugrana revient sur ses premiers mois en tant que culer et analyse la situation de son équipe avant de démarrer 2023 :
Ses débuts au Barça
"Lorsque vous entrez au Camp Nou, vous ressentez l'adrénaline, cette énergie supplémentaire."
"La grandeur du Barça se voit partout, dans chaque recoin."
"Quand je suis arrivé, je savais que le Barça était un grand club."
"Le Barça est un énorme défi et je voulais faire partie de ce nouveau projet."
Bilan sportif
"Les trois ou quatre premiers mois ont été très bons en Liga et nous sommes leaders, même si les premiers matchs de janvier vont être très importants."
"Il n'y a qu'en Ligue des champions que nous n'avons pas joué comme nous le voulions."
"Nous avons commis quelques petites erreurs qui nous ont fait perdre des matchs et nous avons manqué de réussite."
"Nous savons que nous pouvons nous améliorer et progresser et nous devons penser que nous pouvons jouer beaucoup mieux."
"Trois matchs de sanction ? Je suis allé voir Xavi et le délégué. Il y avait une histoire derrière et je ne comprends pas la raison de la sanction. Ce n'est pas juste."
Situation personnelle
"La pression n'est pas nouvelle pour moi, je vis avec depuis des années."
"Je n'ai pas l'impression d'être plus vieux que mes coéquipiers."
"Après avoir terminé la Coupe du monde, j'avais envie de rentrer à la maison."
"Être capitaine ? Je n'y pense pas. L'important est d'essayer d'aider l'équipe sur le terrain."
"Ma femme m'a beaucoup soutenu pendant de nombreuses années. Elle me permet d'être au top. Le défi n'est pas seulement pour moi mais aussi pour elle, qui trouve toujours quelque chose de nouveau. Elle travaille aussi avec le médecin et si elle voit que je dois changer les choses pour m'améliorer."
"Je me vois remplir mon contrat de quatre ans ici. Tant que je suis en forme et que je veux gagner des titres, je serai ici."
"La Super Coupe, c'est seulement deux matchs, j'espère. La demi-finale et la finale. Ce pourrait être le premier titre cette année et le premier pour moi au Barça."
"Si nous jouons en Ligue Europa, nous voulons aussi la gagner. Le premier match sera contre Manchester United et ce sera très difficile, mais gagner le titre est un long chemin, donc la première chose à faire est de penser à gagner le premier duel."
Souhaits pour 2023
"Je veux que les fans soient fiers de cette équipe."
"Gagner la Ligue des champions avec le Barça est un énorme défi, ce serait un rêve devenu réalité."
"Le Barça est sur la bonne voie et j'espère que l'année prochaine sera bien meilleure pour nous. Nous continuerons à nous battre pour les titres".