Domicile

Le Barça se qualifie pour ses 60èmes demi-finales de Coupe du Roi

Le Barça s'est par ailleurs qualifié 40 fois pour la finale de la compétition au cours de son histoire

Le Barça s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe du Roi après avoir battu la Real Sociedad mercredi soir au Spotify Camp Nou (1-0). Le Barça a ainsi atteint sa 60e qualification pour des demi-finales de la compétition. Celles-ci se joueront sur des matches aller-retour.

Le FC Barcelone s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe du Roi pour la 60ème fois en 119 participations, soit 50,42% d'entre elles.

Les précédents demi-finales

Et une fois en demi-finale, que s'est-il passé ensuite ? Sur les 59 fois où le Barça s'est qualifié pour le dernier carré, il a validé son billet pour la finale au cours de 40 saisons. Le Club blaugrana a soulevé le trophée à 29 reprises après s'être qualifié en finale. Par deux fois, il a remporté la Coupe du Roi sans se qualifier pour la finale, car la Coupe se déroulait sous forme de championnat et, par conséquent, il n'y avait pas de demi-finales. Et en 1913, le Barça jouait directement la finale.

Une décennie presque parfaite

Si nous regardons les 10 dernières années, nous voyons à quel point atteindre les demi-finales a été encore plus récurrent que d'habitude. Los des 10 dernières Coupes du Roi, le Barça a atteint les demi-finales chaque saison sauf en 2019/20 et 2021/22, les deux fois éliminés par l'Athletic Club : en 2020 en quarts de finale et en 2022 en huitièmes.

Mais le reste du temps, le Barça a disputé au moins les demi-finales de la Coupe du Roi, où il a remporté cinq titres, dont quatre de suite entre les saisons 2014/15 et 2017/18. Et il a perdu deux finales, en 2014 contre le Real Madrid et en 2019 contre Valence.

Et pour retrouver la dernière fois que le Barça a été éliminé en demi-finale, il faut remonter à 2013. Avec Tito Vilanova sur le banc, les Blaugranas avaient perdu face au Real Madrid. Depuis cette année-là, jouer les demi-finales est synonyme de qualification pour la finale.

Plus d'infos ici