Domicile

Le Barça possède la meilleure défense d'Europe

Les Catalans n'ont encaissé que 7 buts en 20 rencontres de championnat cette saison, soit mieux que n'importe quelle équipe du vieux continent

Leader avec 8 points d'avance en Liga, le Barça de Xavi vient d'enchaîner 15 matches sans défaite. Cette bonne série lui a permis d'être qualifié en demi-finales de la Coupe du Roi et de remporter la Supercoupe d'Espagne en début d'année.

Une des clés de ces succès est, sans conteste, la solidité défensive des Catalans.

Les stats défensives du Barça

Parmi les cinq grands championnats européens, le FC Barcelone est la seule équipe à avoir encaissé aussi peu de buts (7) en 20 matches. Avec une moyenne de 0,35 but pris par rencontre, les Blaugrana dominent le classement des meilleures défense d'Europe. Derrière eux, on retrouve Newcastle, en Premier League.

4èmes en Angleterre, les Magpies ont encaissé 12 buts (0,57 par match), soit 5 de plus que le Barça. 

En Espagne, l'Atlético et le Real Madrid ont pris 10 buts de plus que les Catalans (17, soit 0,85 par match).

Un seul but encaissé au Spotify Camp Nou

Mieux encore, le FC Barcelone ne concède que très rarement des occasions. Lors du dernier match contre Séville, les Andalous n'ont tiré que 4 fois aux cages. Lors des matches précédents, le Betis y est arrivé une fois et Gérone 2.

Avec une possession moyenne de 65,04%, le Barça confisque le cuir et s'expose donc moins aux attaques rivales. C'est la 3ème meilleure possession d'Europe, derrière le Bayern Munich (65,59%) et Manchester City (65,38%).

Joselu est le seul buteur rival à avoir marqué au Spotify Camp Nou cette saison en Liga. C'était lors du derby contre l'Espanyol, le 31 décembre dernier (1-1).

Ter Stegen a arrêté 84,09% des tirs cette saison en Liga.

Plus d'infos ici