Le numéro 16 de Pau Gasol, éternel chez les Los Angeles Lakers
Peu d'Européens ont la chance d'avoir joué en NBA. Encore moins à savoir porté le maillot des Lakers de Los Angeles. C'est le cas de Pau Gasol, qui est devenu une légende du club californien après avoir remporté deux fois la NBA. Son numéro 16 est désormais retiré en guise d'hommage.
Au sein de la Crypto.com Arena de Los Angeles (nouveau nom du Staples Center), le maillot du basketteur catalan sera désormais exposé.
Pau Gasol, ému
Les Lakers, le club avec qui il a reçu deux bagues de la NBA, ont attendu la rencontre face aux Memphis Grizzlies pour célébrer celui qui a disputé 476 rencontres
#GraciasPau pic.twitter.com/GzMQHfzHz9
— Los Angeles Lakers (@Lakers) March 8, 2023
Les Lakers se sont imposés 112-103 lors de ce match marqué par l'émotion. À la mi-temps, Pau Gasol n'a pas pu retenir ses larmes en voyant son maillot brandi à côté de ceux de Wilt Chamberlain, Magic Johnson, Jerry West ou Karim Abdul-Jabbar, mais aussi près du 8 et du 24 de son grand ami, Kobe Bryant.
Une pensée pour Kobe Bryant
"Je suis sans mot. Voir tous ces visages ici, avec tout le monde. Je ne peux que vous remercier. Je me suis toujours senti spécial ici et c'était un honneur de porter ce maillot, dans ce championnat. J'ai évidemment une pensée pour celui qui n'est pas là aujourd'hui, mon frère Kobe. Je continuerai à être une inspiration pour d'autres personnes et à rendre ce monde meilleur. Merci à tous."
February 1st, 2008 Pau came into our lives and changed the hearts of the Lakers Family forever.#GraciasPau pic.twitter.com/uk5DiEuXWQ
— Los Angeles Lakers (@Lakers) March 8, 2023
Le Barça, présent lors de l'hommage pour Pau Gasol
Au-delà des ovations des supporteurs des Lakers, Pau Gasol a pu partager un moment avec la légende Kareem Abdul-Jabbar, James Worthy, ou encore Jimmy Butler, José Calderón, Felipe Reyes, Juancho Hernangómez ou Raúl López, avec qui il a remporté des titres internationaux.
Juan Carlos Navarro, actuel Manager du Barça Basket et ami intime du joueur, était aussi présent.
Plus d'infos ici