Le Barça voyage en train à Madrid
Le FC Barcelone montre une nouvelle fois son engagement envers l'écologie et a choisi de réaliser son voyage vers Madrid en train samedi. Dimanche, ils affrontent Getafe en Liga (match à 16h15).
Cette décision représente un changement significatif dans le football d'élite masculin, étant donné que ses équipes professionnelles ont presque toujours voyagé en avion. Désormais, il est prévu que, dès que les infrastructures ferroviaires le permettent, ainsi que le calendrier des compétitions, ce soit une tendance qui soit peu à peu intégrée dans les habitudes de déplacement.
Le voyage en train entre Barcelone et Madrid est l'option la plus écologique pour voyager. Les trains électriques de la Renfe se déplacent avec de l'énergie qui dispose d'un certificat de garantie d'origine 100% écologique, ils n'émettent donc pas d'émissions de CO2. Il faut savoir que la voiture émet 65,6 kg et l'avion 115,5 kg de dioxyde de carbone pour un trajet entre les deux capitales, selon les données du portail ecopassenger.org. De même, le FC Barcelone respecte l'ODD 7 sur une énergie non polluante, tout en réduisant son empreinte carbone. Avec cette mesure, bien que les émissions par train soient de 18,4 kg de CO2 par trajet, le fait que l'approvisionnement énergétique de ce convoi provienne d'énergies renouvelables signifie qu'il n'y a pas d'émissions.
Il faut rappeler que le développement durable et l'écologie font partie de l'un des trois piliers du Plan Stratégique du Club pour la période 2021-2026 du Club, dans plusieurs secteurs : économique et de gouvernance, sportive, sociale et environnementale. En ce sens, le Club œuvre afin de promouvoir le développement durable dans tous ses domaines d'action et pour obtenir certaines des principales certifications de référence en matière de durabilité. Ainsi, le FC Barcelone a récemment obtenu deux certifications Biosphère, des reconnaissances qui attestent que le Club et le Musée développent leurs biens et services selon un modèle responsable vis-à-vis de la société et de l'environnement.
Double certification Biosphere
La certificación Biosphere est alignée avec 17 Objectifs de Développement Durable et avec l'agenda 2030 des Nations Unies. Elle est décernée par l'Institut de Tourisme Responsable (ITR), un organisme indépendant créé en 1995 dans l'objectif de développer des actions et des programmes de développement durable. L'ITR est né avec le soutien de l'UNESCO et il est membre fondateur du Global Sustainable Tourism Council (GSTC), soutenue par la Fondation des Nations Unies. Depuis 2017, Biosphere a été établi comme le premier système mondial de certification de durabilité en accord avec l'Agenda 2030, ses 169 objectifs et ses 17 objectifs de développement durable (ODD).
Le Club et le Musée ont été reconnus par cette certification après avoir rapporté un total de 202 indicateurs -111 du Club et 91 du Musée- liés à des sujets tels que le changement climatique, l'énergie durable, l'eau, la biodiversité, la protection et la consommation responsable, ainsi que des infrastructures durables. Les destinations touristiques durables, le patrimoine culturel, le développement économique et inclusif, la sécurité et la santé, la promotion d'une formation inclusive et de qualité, l'égalité des sexes et l'émancipation des femmes, la réduction des inégalités et le travail décent, sont des points qui sont aussi valorisés.
Plus d'infos ici