Domicile

Le FC Barcelone boucle le financement de l'Espai Barça

Avec un accord d'un montant total d'1,45 milliard d'euros, le Club garantit le début des travaux de rénovation du Spotify Camp Nou et d'autres critères approuvés en referendum.

Le FC Barcelone a bouclé le financement de l'Espai Barça, comme prévu, et peut démarrer les travaux de rénovation du Spotify Camp Nou. Il peut aussi remplir certains des engagements approuvés lors du referendum, sans engager son patrimoine ni hypothéquer le Stade. L'accord a été conclu auprès de 20 investisseurs et le montant total est de 1,45 milliard. Ces chiffres permettent de couvrir les frais de l'Espai Barça.

Plusieurs entités de prestige international ont collaboré pour trouver un accord avec le Barça. Les prêts s'étendent sur 5, 7, 9, 20 et 24 ans. Il s'agit d'une structure flexible, qui compte une période de carence. Le Club commencera à payer l'opération lorsque les travaux du Stade seront terminés. Les revenus générés par le Spotify Camp Nou seront de 247 millions d'euros par an approximativement.

Le FC Barcelone continue d'avancer sur son plan stratégique et sur le développement de son projet d'Espai Barça, en obtenant la plus grande flexibilité pour trouver les meilleures propositions en termes de prix et de temps. Durant tout ce processus, les efforts des membres du Comité de Directions et des équipes du Club ont été complétés par des partenaires de choix, véritables références, à l'instar de Goldman Sachs, JP Morgan, JLL, Pérez-Lorca, DLA Piper, Key Capital Partners, Legends et IPG 360, entre autres. Le but est de combiner l'expérience et la connaissance des équipes professionnelles du Club avec les meilleures pratiques des différents secteurs associés à l'Espai Barça.

Cette opération confirme, une fois de plus, la crédibilité du Club envers les marchés financiers en ce qui concerne le Spotify Camp Nou, l'épicentre de l'Espai Barça. Il s'agit d'un projet obligatoire pour que le Barça conserve le leadership dans le sport mondial. Ce sera un pilier du redressement économique et de la viabilité du Club, et un instrument qui permettra la continuité du modèle de gouvernance, dont les 146.000 socios du Club sont propriétaires.

Plus d'infos ici