Domicile

Le Barça est champion d'Espagne 2022/23 !

Grâce à sa victoire obtenue sur le terrain de l'Espanyol, le FC Barcelone remporte la 27e Liga de son histoire, la première de Xavi.

Avec son succès acquis sur la pelouse de son voisin de l'Espanyol dimanche soir (2-4), le Barça a remporté la 27e Liga de son histoire. Alors qu'il reste encore quatre journées à disputer, les Blaugrana ont fait la différence sur le plan comptable avec le Real Madrid et l'Atlético de Madrid.

Les hommes de Xavi ont désormais rempli le contrat qu'ils s'étaient fixés en début de saison : La Liga. En janvier, ils avaient aussi soulevé la Supercoupe d'Espagne après avoir battu le Real Madrid et le Betis. 

Dominateurs de bout en bout

Après une 1ere journée peu séduisante et un match nul concédé contre le Rayo (0-0), les culers se sont imposés à Saint-Sébastien 1-4 contre la Real Sociedad. Ils ont enchaîné sept victoires consécutives, dont 6 sans encaisser de but. Puis, ils ont subi une défaite lors du Clasico, à Madrid (3-1). Les hommes de Xavi ont ensuite réussi une série de cinq victoires consécutives, dont une remontada à 10 contre 11 à Osasuna. 

Au retour de la Coupe du Monde au Qatar, les Catalans ont concédé le match nul contre l'Espanyol lors du dernier match de l'année 2022 (1-1), avant de battre l'Atlético de Madrid, Getafe et Gérone en janvier. Lors de ce même mois, ils remportent la Supercoupe d'Espagne en Arabie Saoudite.

Un Clasico décisif au Spotify Camp Nou

Une nouvelle série de sept victoires se termine contre Almeria (1-0). Mais les Catalans repartent de plus belle, avec 4 succès consécutifs. Sur la pelouse du Spotify Camp Nou, ils remportent le Clásico Motomami grâce à un but de Franck Kessié en fin de match (2-1).

Avec une différence de 12 points en tête de la Liga, les Blaugrana ne relâchent pas pour autant. Ils s'imposent face à l'Atlético de Madrid (1-0, but de Ferran Torres). Cette victoire contre l'Espanyol vient parachever le travail bien fait et offre aux Blaugrana un titre de champion d'Espagne !

Champions 9 fois sur les 15 dernières saisons

Alors qu'il n'avait plus remporté la Liga depuis la saison 2018/19, lorsque Ernesto Valverde était sur le banc, le Barça soulève son 9e trophée du championnat en 15 saisons. Depuis 2008, le Barça a remporté 60% des Ligas jouées.

Xavi a remporté 8 Ligas en tant que joueur (1998/99, 2004/05, 2005/06, 2008/09, 2010/11, 2012/13 et 2014/15) et c'est sa première en tant qu'entraîneur. Avec de jeunes joueurs comme Pedri, Gavi, Araujo et Baldé, pour ne citer qu'eux, elle a une valeur particulière. C'est aussi le dernier trophée remporté par le capitaine Sergio Busquets. Son 32e avec le Barça. 

La Liga est à nous ! Le futur aussi ! 

Plus d'infos ici