15 joueurs du Barça remportent leur 1ère Liga
Remporter le trophée de la Liga 2022/23 sera un souvenir indélébile pour tout l'effectif et le staff blaugrana. Mais en particulier pour 15 joueurs du FC Barcelone, qui découvrent la joie d'un premier titre de champions d'Espagne. Seuls 5 footballeurs avaient déjà connu cette joie par le passé.
Araujo
Le défenseur uruguayen est un des cadres de cette équipe. Si le Barça en champion, c'est en grande partie grâce à ses nombreuses interventions dans l'arrière-garde blaugrana. Arrivé au Club en 2018, il a pu découvrir la philosophie du Barça avec l'équipe réserve avant d'exploser en équipe première, grâce à son caractère, sa combativité et son talent.
Christensen
L'élégance en personne. Le défenseur danois a conquis les culers, avec le numéro 15 floqué dans le dos. Sans faire de bruit, il a remporté un nouveau titre de champion à son palmarés, après celui obtenu avec Chelsea.
Marcos Alonso
Solide défensivement et capable de relancer proprement, le 17 du Barça a joué latéral gauche et défenseur central cette saison. Après avoir soulevé le trophée de la Premier League en 2016/17 avec Chelsea, le voici champion d'Espagne.
Kounde
En 4 saisons en Liga, le défenseur français soulève ce trophée pour la première fois, dès sa première saison en blaugrana. Infranchissable, il a évolué au poste de latéral droit et défenseur central. Il a inscrit le 4e but sur la pelouse de l'Espanyol, lors du match du sacre.
Eric Garcia
Formé à la Barça Escola en 2008 puis à La Masia jusqu'en 2017, le joueur catalan a occupé le poste de défenseur central, milieu défensif et latéral cette saison. Il avait déjà été sacré avec Manchester City en Angleterre mais jamais au Barça.
Balde
Un des meilleurs jeunes du championnat d'Espagne, voire d'Europe. Sa progression tout au long de la saison a été fulgurante. Tout comme ses accélérations sur le couloir, gauche ou droit, de la défense blaugrana. Formé à la Masia, il est puissant, rapide et combatif. Officiellement joueur du Barça Atlètic, il a été précieux dans la quête du titre en Liga.
Pedri
Talent et magie riment avec Pedri. Dans l'entrejeu de Xavi, il est le guide de l'équipe de Xavi. L'ancien Golden Boy a émerveillé le public du Spotify Camp Nou et les amoureux du football.
Kessie
Vainqueur de la Serie A la saison dernière, il a réussi à remporter la Liga cette saison. Il Presidente a inscrit un but capital contre le Real Madrid lors du Clasico (2-1) à domicile, sur la dernière action du match.
Frenkie de Jong
Véritable métronome au milieu de terrain, le Néerlandais a apporté sa technique et son intelligence au Barça. Après l'Eredivisie 2018/19 gagné avec l'Ajax, il remporte son 2e titre de champion national.
Gavi
Son énergie et son talent sont indéniables. Le Golden Boy 2022 accumule les fans depuis deux saisons au plus haut niveau. On ne peut rien lui reprocher au vu de l'envie qu'il met sur le terrain. Il est devenu un cadre indiscutible pour Xavi, à seulement 18 ans.
Lewandowski
Le buteur polonais vient de remporter son 9e titre national consécutif en championnat. Actuellement Pichichi avec 21 buts en Liga, le Barça lui doit beaucoup. Il est la star offensive de l'équipe.
Ansu Fati
Le 10 ajoute un titre de champion d'Espagne à son palmarés, à seulement 20 ans. Il a déjà disputé plus de 100 matches avec le Club blaugrana.
Ferran Torres
Tout le monde se souvient de son but décisif contre l'Atlético de Madrid, un des plus importants de la saison. Floqué du 11 dans le dos, il a remporté sa première Liga en deux saisons passés au Club. Il avait déjà été sacrés à deux reprises avec Manchester City en Premier League.
Raphinha
Après son passage par le Brésil, le Portugal, la France et l'Angleterre, Raphinha a délivré ses passes décisives et inscrit des buts qui comptent avec le Barça. Cet ailier a fait la joie des supporteurs blaugrana.
Iñaki Peña
Alors qu'il fait partie de l'équipe première depuis cette saison, le gardien blaugrana a remporté sa première Liga.
Arnau Tenas, Pablo Torre, Lamine Yamal, Chadi Riad, Aleix Garrido, Ángel Alarcón, Memphis, Bellerín et Aubameyang ont aussi remporté leur première Liga de leur carrière cette saison.
Plus d'infos ici