Domicile

Le Barça s'inspire de son équipe féminine pour le maillot domicile de la saison 2023/24

La première tenue, lancée sous le slogan 'Ici pour ouvrir la voir', présente un écusson avec un losange symbolisant le premier Club de Supporteurs Féminin du Barça (Penya Femenina Barcelonista), qui a joué le premier match de football féminin de l'histoire du Spotify Camp Nou .

Le FC Barcelone présente son nouveau maillot domicile pour la saison 2023/24, la première tenue du Club inspirée de l'équipe féminine, avec de larges bandes classiques et les couleurs originales du Barça, mais avec un petit détail : un losange au-dessus de l'écusson. Ce dernier représente la première équipe féminine de l'histoire à avoir joué un match de football au Spotify Camp Nou. Il traduit l'esprit pionnier du Barça, leader à la fois dans le sport, à travers ses succès historiques, et ses engagements sociaux.

Ainsi, le nouveau maillot a pour objectif de célébrer ce fameux jour et sera présenté ce jeudi 15 juin sous le concept 'Ici pour ouvrir la voie'. À travers cet écusson particulier, c'est l'esprit de ces femmes, pionnières dans les années 1970, qui est mis à l'honneur. Elles ont montré l'exemple alors qu'il n'y avait pas encore de références, et ont ouvert la voie aux générations futures. Maintenant, plus de 50 ans plus tard, ce sont les jeunes joueurs et joueuses du Barça qui doivent reprendre le flambeau et montrer la voie, en consolidant les piliers du FC Barcelone et en étant des leaders dans tout ce qu'ils entreprennent. Ils sont destinés à diriger et à ouvrir la voie au sein du Club dans les années à venir, en renforçant l'un des piliers du FC Barcelone, celui d'être des leaders dans tout ce qu'ils font.

Cette tenue respecte aussi l'écologie et a été le fruit de l'innovation.

Avec le logo Spotify, principal sponsor des équipes masculines et féminines, sur le devant, ainsi que celui de Nike sur la poitrine et de la marque Ambilight TV, sur la manche du maillot masculin, et Bimbo sur celle du maillot féminin, il laisse apparaître celui de l'UNHCR/UNHCR sous le numéro, dans le dos.

Le nouveau maillot est en vente à partir de ce jeudi 15 juin sur le site e-commerce du Club et de Nike, mais aussi dans les Nikestore du Passeig de Gracia (Barcelone) et dans toutes les boutiques du Barça : au Spotify Camp Nou, aux Canaletas, au Passeig de Gracia, à la Sagrada Familia, au Westfield La Maquinista, à La Roca Village, au Poble Espanyol, à l'aéroport de Barcelone T1 et T2 et au centre commercial Arenas. Dans le reste des magasins, il sera disponible à partir du mercredi 21 juin. Concernant les autres sections du Club, les maillot seront en vente le juillet.

L'écusson des pionnières

Le nouveau maillot arbore l'écusson du Barça comme on ne l'a jamais vu sur une tenue du Club, puisqu'il reprend le losange symbolique de 1971, qui apparaissait sur la tenue du premier club de supporteurs féminin. Cette histoire commence exactement en 1970, lorsque Inma Cabeceran a rencontre le président du FC Barcelone de l'époque, Agustí Montal i Costa, et lui a proposé la création d'une équipe de football composée de femmes. Ces dernières ont ainsi pu jouer un match de football féminin, sans public, au Spotify Camp Nou.

Après ce match, l'équipe féminine blaugrana a été intégré à la Penya Femenina Barcelonista. L'écusson de la penya (club de supporteurs) était une combinaison de l'écusson de l'équipe réserve, le Barça Atlètic, est d'un losange. En 2022, cette équipe a été officiellement reconnue.

En 2021, les féminines du Barça ont remporté la Ligue des Champions, et Alexia Putellas a soulevé son premier Ballon d'Or. Le 3 juin 2023, les Catalanes ont réussi à obtenir leur deuxième prestigieux trophée dans la compétition européenne. 

Avec ces bandes sur le maillot, c'est l'esprit pionnier qui est honoré. C'est pourquoi lors du lancement de la campagne de cette nouvelle tenue, des jeunes références de moins de 30 ans étaient présentes. Elles inspirent le jeune public.

Le chemin vers le développement durable

Toute la gamme football de Nike, que ce soit celle qui est utilisée en match ou à l'entraînement, mais aussi celle qui est disponible pour les supporteurs, provient de l'innovation durable qui permet de réduire les résidus tout en aidant les sportifs à se sentir le mieux possible.

Avec ses dernières collections, Nike Football a utilisé une innovation révolutionnaire et une conception axée sur la durabilité qui aideront les joueurs à donner le meilleur d'eux-mêmes. Grâce à des recherches rigoureuses, les équipes de conception ont créé une tenue à la pointe, fabriquée avec la Dri-FIT ADV, qui permet aux sportifs de réaliser leurs mouvements en toute confiance.

Plus de 75 % de tous les vêtements Nike Football sont fabriqués à partir de polyester 100% recyclé, ce qui permet aux fans de football de soutenir leur équipe préférée tout en réduisant leur impact sur la planète.

Un dernier dîner au Spotify Camp Nou

À l'occasion du dernier événement au Spotify Camp Nou jusqu'en novembre 2024, en raison des travaux de l'Espai Barça, et du symbolisme que le stade a pour avoir été la maison de grands pionniers, le FC Barcelone et Nike ont organisé un dernier dîner avec des artistes, joueurs et joueuses, de moins de 30 ans, et qui sont aujourd'hui des leaders dans le monde de la musique et du sport.

Bad Gyal, Leiti, Julieta, Mushkaa et La Manso sont les artistes locaux ayant un lien particulier avec Barcelone qui ont participé à la campagne et qui ouvrent la voie dans chacune de leurs spécialités artistiques. Dans le cas du Barça, les joueurs des équipes premières masculines et féminines du Barça, Alexia Putellas, Aitana Bonmatí, Patri Guijarro, Ronald Araujo, Gavi, Ansu Fati, Balde et Caroline Graham Hansen, ont participé à cette rencontre inspirante.

Ce dernier dîner a également été l'occasion de découvrir la nouvelle tenue. Un dernier selfie sur la pelouse du Spotify Camp Nou a permis à cette nouvelle génération de se réunir. Ce sont eux qui ouvriront la voie aux générations futures.

Plus d'infos ici