Domicile

Le FC Barcelone présente son nouvel organigramme sportif

Le Président Joan Laporta, le Vice-Président Rafael Yuste et le Directeur Sportif Deco ont dévoilé la nouvelle structure sportive du Club

Mercredi matin, le FC Barcelone a présenté sa nouvelle structure sportive lors d'une conférence de presse organisée à la Ciutat Esportiva Joan Gamper. Le Président du FC Barcelone Joan Laporta était accompagné des membres du Comité de Direction, de l'entraîneur Xavi Hernandez et du capitaine de l'équipe première Sergi Roberto.

Après le départ de Mateu Alemany, la principale nouveauté au sein de l'organigramme concerne l'arrivée de Deco en tant que Directeur Sportif du secteur Football, qui dépendra directement du Président Joan Laporta et du Vice-Président du Vice-Président du secteur sportif Rafael Yuste.

Le nouvel organigramme sportif

Deco sera désormais Directeur de l'équipe première, et responsable des différents choix, avec Xavi. À noter l'arrivée de Bojan Krkic, en tant que coordinateur du secteur du football. Il sera chargé de réaliser un suivi des joueurs de la Masía, en travaillant avec Alesanco, responsable du football au centre de formation.

Deco pourra aussi compter sur Paulo Araujo, responsable du scouting et du Directeur de Gestion Franc Carbó. Ils dépendent de la Commission Sportive, dirigée par Joan Laporta et formée de Rafael Yuste, Joan Soler, Deco, Enric Masip et Bojan Krkic.

Laporta : "Deco réunit toutes les conditions"

Avant de présenter l'organigramme, le Président du FC Barcelone a tenu à remercier Mateu Alemany "pour son excellent travail réalisé durant deux ans et demi."

Joan Laporta a ensuite expliqué les raisons qui ont poussé le Club à choisir Deco en tant que Directeur Sportif : "En tant que joueur, c'était une référence. Il a partagé le vestiaire avec notre entraîneur. Depuis son arrivée, ils s'entendent à la perfection. Ils parlent le même langage footballistique." 

De plus, le Président a loué "la connaissance des marchés footballistiques de Deco, que ce soit dans les championnats traditionnels ou dans les pays émergents. Après sa carrière de joueur, il s'est formé, il a appris et il a toutes les clés pour être un grand négociateur, qui fait fructifier les opérations."

Enfin, il a fait part de sa fierté lorsqu'il regarde l'organigramme : "Je regarde l'organigramme... Xavi, Alesanco, Rafa, Bojan..., d'anciens joueurs qui ont porté les couleurs du Barça. Ils sont engagés envers notre écusson."

Deco: "Le plus important ? Le travail et l'effort"

Le Directeur Sportif du FC Barcelone s'est dit heureux de revenir au Club dans un nouveau rôle : "Je suis ravi de faire partie de cette nouvelle étape. C'est une grande responsabilité. Xavi a gagné le respect pour être entraîneur du Barça. Non pas parce qu'il s'appelle Xavi mais parce que c'est bon entraîneur. Il mérité la prolongation de son contrat."

Lorsqu'on lui demande quels sont ses objectifs au sein du Club, il ne doute pas un seul instant : "L'objectif du Barça, c'est de gagner. Nous avons besoin d'une équipe équilibrée et compétitive. Il faut bien jouer mais notre objectif principal, c'est la victoire. C'est le travail qui nous conduira au succès."

Enfin, il est revenu sur la prolongation de contrat de Lamine Yamal et d'Alejandro Baldé : "Elles sont en bonne voie. Ce sont de très jeunes joueurs et ils vont sûrement prolonger."

 

 

Plus d'infos ici