Domicile

Porto - Barça : 3 points en (sang et) or (0-1)

Les Catalans s'imposent au Portugal à l'occasion de la 2e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions (but de Ferran Torres)

Mercredi soir, sur la pelouse de l'Estadio do Dragão, le FC Barcelone visait une victoire afin d'être leader en solitaire de son groupe en Ligue des Champions. Au terme d'un match rythmé et serré, les Catalans ont empoché trois points précieux dans la course à la qualification pour les 8es de finale. Ferran Torres, entré à la place de Robert Lewandowski, touché, n'a mis que 13 minutes pour ouvrir le score et offrir le succès aux Blaugrana juste avant la pause ! (0-1)

Ferran Torres encore décisif

Xavi décide d'aligner sa jeune pépite de 16 ans et 83 jours, Lamine Yamal, sur le couloir droit de l'attaque. Ce dernier devient ainsi le plus jeune titulaire de l'histoire de la Ligue des Champions

Le Barça peine à entrer dans son jeu mais prend peu à peu le contrôle du cuir. Sur la première occasion nette, João Félix est trouvé au second poteau suite à un joli enchaînement de dribbles de Lamine Yamal. La frappe puissante du portugais, plein axe, oblige le gardien à claquer en corner (23e).

Dix minutes plus tard, Robert Lewandowski ressort boitillant d'un duel et doit céder sa place à Ferran Torres (33e). Sur sa première action, l'attaquant espagnol ouvre le score du gauche, sur un service en profondeur parfait d'Ilkay Gündogan (45+2e).

Défense catalane irréprochable

Que ce soit grâce aux retours de Jules Kounde (53e) et Ronald Araujo (57e), ou aux arrêts de Ter Stegen (65e et 71e), le Barça se montre solide pour protéger son but.

En fin de match, la VAR intervient afin d'annuler un pénalty pour Porto, en raison d'une main d'Eustaquio au préalable (80e). Un but en retourné acrobatique est aussi refusé pour un hors jeu de Taremi (83e).

Sur la fin, Gavi hérite d'un second avertissement et laisse son équipe à 10. La défense héroïque des Catalans dans les derniers instants permet aux hommes de Xavi de conserveur leur victoire et de prendre seul les commandes de leur groupe avec 6 points, devant le Shakthar Donetsk et Porto (3 points chacun).

Plus d'infos ici