Domicile

Approbation de la licence principale de la rénovation du Spotify Camp Nou

La Mairie de Barcelone a accordé l'autorisation permettant la réalisation complète des travaux de construction du Stade, qui ont débuté en juin dernier avec la démolition de la troisième tribune.

La Commission Gouvernementale de la Mairie de Barcelone a approuvé l'octroi définitif de la licence principale pour la rénovation du Spotify Camp Nou. Les travaux du Stade, épicentre de l'Espai Barça, ont commencé en juin dernier, juste à la fin de la saison dernière. La démolition de l'enceinte avait démarré durant la Coupe du monde au Qatar 2022. Alors que le Barça a déménagé au Stade Olympique Lluís Companys, il est prévu qu'il retrouve le Spotify Camp Nou fin 2024.

La licence principale donne le feu vert à l’exécution des travaux, en surface et en sous-sol. De cette manière, au cours de la saison 2023/24 et avec les démolitions déjà pratiquement terminées, la majeure partie des travaux sera réalisée, en procédant aux fondations, ainsi qu'à la construction de la structure de la nouvelle troisième tribune, y compris les deux anneaux accueillant les loges. Des travaux sont aussi prévus pour agrandir les parkings autour du Stade. 

Vers un stade plus durable et à la pointe de la technologie

Le nouveau projet Espai Barça, qui a déjà été avancé lors de la réunion institutionnelle entre le Club et la Mairie de Barcelone, tenue en mai 2021, puis lors d'une deuxième réunion en avril 2022 et maintenant avec la nouvelle équipe gouvernementale de la Mairie, intègre de nouvelles améliorations. La durabilité, l'innovation, la technologie et l'accessibilité sont les priorités. Développer la commercialisation des espaces et réduire les frais pour les socios en est une autre. Il faut aussi concentrer les travaux sur des périodes précises afin de ne pas déranger le voisinage outre mesure.

Enfin, réduire l'empreinte carbone du Club, promouvoir l'économie circulaire et améliorer la biodiversité de la zone sont des éléments clés des travaux. D'ailleurs, dès à présent, les transports publics sont mis en place pour se rendre aux matches à Montjuïc.

18 000 m2 de panneaux photovoltaïques seront aussi placés sur le nouveau toit, afin de produire l'électricité nécessaire à l'éclairage les jours de match. Elle pourrait alimenter à 600 logements au vu de sa quantité. L'eau de pluie sera aussi collectée sur le toit et permettra d'arroser 10 fois par an. La faune et la flore autour du Stade seront aussi augmentées de 15 % grâce aux aménagements.

Le Nou Spotify Camp Nou sera en outre connecté en 5G.

Plus d'infos ici