Joan Laporta : "Nous avons amélioré la situation sportive, économique et institutionnelle car nous sommes restés unis face à ceux qui nous attaquent"
L'Assemblée Générale Ordinaire des Socios du FC Barcelone qui s'est tenue, par voie électronique, aujourd'hui, samedi 21 octobre 2023. Joan Laporta a passé en revue la situation générale du Club, en mettant l'accent particulier sur la reprise économique et institutionnelle et les bonnes perspectives dans le domaine sportif une fois arrivé à mi-mandat. Le Président s’est montré particulièrement heureux d’avoir redressé la mauvaise situation dont il avait hérité lorsqu’il est revenu à la présidence au printemps 2021.
En ce sens, Joan Laporta a souligné l'importance du plan stratégique comme élément clé pour stabiliser l'entité, ainsi que la confiance reçue de la part des partenaires. D'autre part, le Président a souligné que les nombreux obstacles survenus ces dernières années "proviennent de personnes et d'organisations qui nous attaquent parce que nous sommes ce que nous sommes et parce que nous représentons ce que nous représentons".
Retour à l'excellence sportive
Dans le domaine sportif, Joan Laporta a souligné que le Barça est de retour à l'excellence sportive grâce à la consolidation de jeunes talents, principalement de La Masia, dans une équipe ayant une valeur de marché supérieure à celle de 2021. Le Président s'est montré fier du bon travail qui a été accompli pour redonner de la joie aux supporters blaugrana. "Le Club a réalisé un grand travail pour redonner de la joie aux supporters, dans la mesure où nous avons consolidé la stabilité du Club, qui est une référence mondiale dans le sport", a déclaré le Président. Il a également rappelé les six titres de champion remportés par les six équipes professionnelles du Club, avec notamment la Ligue des Champions féminine de football.
En ce sens, Laporta a souligné le bon travail de Mateu Alemany, notamment pour la réduction de la masse salariale de l'équipe première, qui est passée de 98% du revenu total de la saison 2021/21 à 57% cette année.
Le Président a aussi déclaré quant à l'avenir : "Nous avons une équipe qui peut et veut écrire l'histoire, qui veut marquer une nouvelle ère. Et c'est pourquoi nous devons continuer à la soutenir, comme cela a été fait au cours de ces dernières années, dans les bons moments comme dans les épreuves plus difficiles."
Reprise économique
Sur le plan économique, le Président du FC Barcelone a déclaré que le Club fait "beaucoup mieux". Joan Laporta a expliqué qu'au cours des trois premiers mois de son mandat, durant l'exercice 2020/21, le Comité de Direction a sauvé le Club de l'effondrement, qui avait une dette de 1,350 milliard d'euros et des fonds propres négatifs à hauteur de 455 millions. "Avec ces chiffres, une entreprise privée se serait engagée dans une procédure de faillite. Mais nous n'avons pas abandonné et nous avons pris des décisions courageuses pour éviter la tragédie et toujours avec un seul mot clé : que le coût du redressement économique de l'entité ne soit pas assumé par les socios", a déclaré le président du FC Barcelone.
Laporta a ajouté qu'au cours de la saison 2021/22, les piliers de la transition vers la viabilité économique, institutionnelle et sportive ont été posés ; et au cours de la saison 2022/23, les bases pour la récupération du leadership sportif dans le monde du football ont été mises en œuvre, en activant, avec l'accord des socios, une série d'opérations financières pour le rendre possible.
Joan Laporta a souligné les chiffres records réalisés l'année dernière dans le domaine commercial, du sponsoring et de l'exploitation des installations, ce qui a permis de présenter une année avec un bénéfice net de 304 millions d'euros après impôts. C'est un résultat plus élevé que celui approuvé dans le budget de la saison dernière. "Avec un résultat opérationnel de 1,259 milliard d'euros, le Club s'est amélioré dans tous les secteurs d'activité et dans chacun d'eux il a enregistré des chiffres supérieurs aux prévisions", a-t-il expliqué.
En outre, il a souligné que le budget pour l'année en cours est présenté sans prévision d'activation de plus de leviers ou d'opérations non ordinaires et prévoit de terminer en chiffres verts, malgré l'absence des revenus du Spotify Camp Nou. Laporta a assuré que le surplus prévu est le résultat de l'application du Plan de Viabilité approuvé par le Comité de Direction ainsi que d'un nouvel effort supplémentaire de la part des zones commerciales, d'une maîtrise pertinente des dépenses ordinaires et d'une réduction significative de la masse salariale des équipes professionnelles. "C'est une réussite collective pour le FC Barcelone la force de notre écusson. Nous suivrons le plan stratégique que nous nous sommes fixé en 2021 et dont nous ne nous sommes écartés à aucun moment car le Comité de direction a toujours été dans la même direction", a ajouté Laporta.
Nouveaux projets dans le domaine numérique
Avec une situation stable, Laporta a indiqué que le Club entre désormais dans une nouvelle phase qui lui permettra d'aborder de nouveaux projets tels que l'identité du Barça et l'engagement du club dans le domaine numérique. Cela lui permettra d'être plus proche des supporters dans le monde entier. Barça Vision, la plateforme sous laquelle le FC Barcelone regroupe les initiatives associées au Web3, aux NFT et aux métavers et qui sera un élément fondamental de la stratégie du Club pour construire l'Espai Barça Digital, ainsi que Barça Media, vise à générer du contenu audiovisuel et des entreprises numériques qui amélioreront les méthodes de travail. Elles seront plus efficaces dans les services destinés au socios et aux abonnés. Elles seront également une source de revenus.
Unité contre ceux qui "veulent nuire au Club"
Concernant le domaine institutionnel, Joan Laporta a évoqué les alliances stratégiques qui se sont consolidées et qui confirment la force et l'attraction que génère à nouveau le FC Barcelone. La marque Barça est une nouvelle fois une référence et de plus en plus d'investisseurs et de partenaires souhaitent s'y associer. Il a également parlé de l'Espai Barça et de son importance stratégique pour maintenir le leadership dans le sport mondial et, en même temps, devenir l'un des piliers de la reprise économique et de la viabilité future du Club. En ce sens, le Président Laporta a déclaré que "l'Espai Barça est le projet institutionnel le plus important de l'histoire du Club" et qu'"il est essentiel de maintenir le FC Barcelone à la tête du sport mondial et en même temps qu'il devienne l'un des piliers de la reprise économique et de la viabilité future du Club. C'est un instrument qui permet la continuité du modèle de gouvernance, dont les socios du Club sont propriétaires"
Le président a également consacré une partie de son discours à la soi-disante "Affaire Negreira", la considérant comme l'attaque la plus féroce que le Barça ait subie dans son histoire. En ce sens, il s'est montré inflexible en garantissant qu'aucune accusation ne pourrait être prouvée et qu'il ne permettra pas que la réputation du Club continue à être ternie. "Peu importe combien ils cherchent, spéculent et calomnient, ils ne trouveront rien parce qu’il n’y a rien. Nous n’avons rien fait de ce dont nous sommes accusés en tant qu’entité. Ils ne pourront rien prouver car rien de ce qui nous est reproché n’est vrai. Nous gagnerons la procédure judiciaire et le Barça sera acquitté", a déclaré catégoriquement le président.
En ce sens, Laporta a souligné quelle est, selon lui, l'origine de cette campagne. "Il existe un madridisme sociologique dans les sphères du pouvoir qui a toujours existé et qui a profité du "cas Negreira" pour tenter de ternir l'image du Club. Le Real Madrid est terrifié à l’idée de subir à nouveau les effets du meilleur Barça de l’histoire, que nous gagnions à nouveau, que nous soyons à nouveau admirés pour la façon dont nous jouons et aimés pour ce que nous faisons. Le Président a ajouté : "Les années passent et ils voient que le Barça va mieux et que le Président qui était dans le meilleur Barça de l'histoire est le même. L'entraîneur actuel était le milieu de terrain de cette équipe. Ce madridisme sociologique fait des parallèles et c'est pour cela qu'ils sont les promoteurs de ce complot."
Enfin, Joan Laporta a clôturé son discours en déclarant : "La relance sportive, économique et institutionnelle du FC Barcelone se réalise parce que nous sommes restés plus unis que jamais face à ceux qui veulent nous faire du mal. Et c’est là la clé pour se projeter davantage et mieux dans le futur. Nous voulons être plus nombreux et plus forts. Le Barça repose sur nous-mêmes, ses fans. Et nous devons être plus unis que jamais, car nous n’avons pas et nous ne voulons pas avoir derrière nous des États puissants ou des millionnaires qui veulent contrôler le Club. Notre force nous est donnée par notre identité, notre histoire et notre modèle de propriété, qui reste intact", a conclu le Président du FC Barcelone.
Plus d'infos ici