Domicile

FC Barcelone - Shakhtar Donetsk : Carton plein européen (2-1)

Les Catalans s'imposent face aux Ukrainiens et comptent 9 points en 3 matches (buts de F. Torres et F. Lopez/Sudakov)

Mercredi soir, le FC Barcelone, leader de son groupe, recevait les Ukrainiens Shakthar Donetsk pour le compte de la 3 journée de la phase de groupes. Les hommes de Xavi, amoindris par les blessures, sont parvenus à s'imposer grâce à des buts de Ferran Torres et Fermin Lopez, excellent sur la pelouse du Stade Olympique de Montjuic. Sudakov a réduit le score à l'heure de jeu mais les Catalans ont maintenu leur courte avance (2-1). Le Barça compte 6 points d'avance sur Porto, qui joue à Anvers ce soir.

Fermin Lopez, 1re européenne réussie

Au coup d’envoi, le Barça se présente avec un 4-3-3 formé de Marcos Alonso-Iñigo Martinez-Araujo-Cancelo-Fermin Lopez-Gündogan-Romeu-J. Félix-F. Torres-Lamine Yamal.

Les occasions tardent à venir mais après un peu moins d'une demi-heure de jeu, les Catalans prennent d'assaut les buts de Ryznik. Sur un enchaînement contrôle de la poitrine - frappe du gauche, Fermin Lopez trouve la barre transversale. Ferran Torres est à la retombée du cuir pour placer une reprise de volée puissante du droit ! (1-0, 28e). 

Moins de dix minutes plus tard, on prend les mêmes et on recommence. Le jeune prodige de la Masia double la mise. Servi par Ferran Torres, Fermin Lopez crochète du droit et envoie un missile en pleine lucarne droite, depuis les 16m50 (2-0, 36e). 

Sudakov relance le suspense

Au retour des vestiaires, João Cancelo alerte João Félix, qui oblige Ryznik à se détendre pour repousser le danger (50e). Sur sa seule occasion, le Shakthar Donetsk revient dans le match. Lancé en profondeur, Sudakov s'en va battre Ter Stegen d'un tir puissant du droit depuis la gauche (2-1, 62e).

Fermin Lopez est intenable et trouve le poteau droit, sur une frappe du droit depuis l'entrée de la surface. Dans le prolongement de l'action, il marque d'une jolie tête placée mais son but est refusé pour une position de hors-jeu (70e).

Xavi fait tourner en prévision du Clasico de la Liga samedi, avec les entrées en jeu de Marc Guiu, Casado, Balde et Christensen en fin de match.

Une dernière occasion de Lamine Yamal, sur une reprise acrobatique, fait se lever le Stade, mais le score en reste là. Samedi à 16h15, les hommes de Xavi recevront le Real Madrid à 16h15, avec l'objectif de reprendre le trône de la Liga. Força Barça ! 

 

Plus d'infos ici