FC Barcelone - Real Madrid : Paint it, Blaugrana !
La fureur du rock'n roll s'apprête à s'unir à la furie catalane, samedi après-midi. Sur la colline magique de Montjuic, le FC Barcelone reçoit le Real Madrid pour le Clasico de la Liga. À l'occasion de la 11e journée de championnat, les hommes de Xavi ont l'occasion de passer devant leur adversaire du jour s'ils s'imposent. À l'heure actuelle, les Madrilènes sont 2e, avec 1 point d'avance sur les Blaugrana, 3es. Gérone compte provisoirement 4 points de plus que les Merengue au classement après sa victoire face au Celta vendredi soir (1-0).
Déjà vainqueurs du Real trois fois en 2023, les Blaugrana espèrent remettre le couvert à partir de 16h15, devant 55.000 supporteurs qui promettent de donner de la voix pour encourager leurs protégés dans un Stade à guichets fermés.
Après Drake et Rosalia, c'est au tour des Rolling Stones de venir s'inviter sur le maillot du FC Barcelone pour ce Clasico qui sera suivi par des millions de spectateurs dans le monde entier. Pour ce match, Xavi récupère Gavi, suspendu en Ligue des Champions mercredi, en attendant de voir si des joueurs reviennent de blessure (le groupe convoqué sera annoncé samedi midi).
Un début de saison presque semblable
Les deux équipes sont actuellement leaders de leur groupe en Ligue des Champions, avec 3 victoires en 3 journées. Le Clasico s'annonce serré et le vainqueur donnera le ton de la saison. Il manquera toutefois 27 journées par la suite et tout peut changer rapidement.
Le groupe du Barça
Koundé, Raphinha et Lewandowski ont reçu le feu vert médical samedi matin. Pedri, Sergi Roberto et Frenkie de Jong sont toujours à l'infirmerie.
Xavi a donc convoqué le groupe suivant pour cette rencontre : Ter Stegen, João Cancelo, Balde, R. Araujo, I. Martínez, Gavi, Ferran, Lewandowski, Raphinha, Iñaki Peña, João Félix, Christensen, Marcos A., Romeu, Gündoğan, Kounde, Astralaga, Lamine Yamal, M. Casadó, Fermín, Cubarsí, Marc Guiu et H. Fort.
5e et dernier Clasico de 2023
Ce premier Clasico de l'histoire au Stade Olympique sera le dernier de l'année. Les quatre premiers se sont joués au Spotify Camp Nou, deux fois, au Santiago Bernabeu et à l'AT&T de Dallas. Les Catalans ont remporté 3 victoires lors de ces 4 duels.
Un Real imprevisible
Courtois et Militao sont blessés depuis le début de la saison et ce jusqu'en 2024. En revanche, le trio offensif composé de Vini Jr, Rodrygo et du Pichichi Bellingham sera bien présent.
Le Real s'est incliné face à l'Atlético au Civitas Metropolitano (3-1) et a concédé le nul à Séville (1-1) en Liga. Il s'est en revanche imposé à San Mamés et à Montilivi avec une certaines facilité, contre l'Athletic Bilbao et Gérone.
C'est le jour où jamais de teindre le Clasico aux couleurs du Barça. Paint it, Blaugrana! Força Barça !
Plus d'infos ici