Domicile

Barça - Gérone : Opportunité gâchée (2-4)

Les Blaugrana s'inclinent au Stade Olympique face aux nouveaux leaders en solitaire de la Liga (buts de Lewandowski. Gundogan/Dovbyk, Gutierrez, Fernandez et Stuani)

Dimanche soir, le FC Barcelone recevait Gérone à l'occasion du derby catalan de la Liga. Face au nouveau leader en solitaire du championnat, les Blaugrana ont longtemps dominé mais ils se sont exposés aux contre-attaques d'une équipe en grande confiance cette saison. Dovbyk a ouvert le score rapidement et Lewandowski a égalisé dix minutes plus tard de la tête. Avant la pause, Gutierrez a signé un joli but d'un pointu en lucarne et Fernandez a clos la marque sur une contre-attaque en fin de match. Gundogan a réduit la marque dans les arrêts de jeu mais trop tard pour revenir au score. Au contraire, c'est Stuani qui est venue clore la marque pour les visiteurs (2-4). 

Cueillis à froid

Xavi aligne le même XI que celui qui s'est imposé face à l'Atlético de Madrid dimanche dernier (1-0). 

Sur la première occasion des visiteurs, Dovbyk ouvre le score. Andreas Christensen manque son intervention l'attaquant de Gérone, esseulé dans l'axe, conclut d'une frappe au point de pénalty avec l'aide du poteau (0-1, 11e). En confiance, les visiteurs parviennent à créer le danger sur les buts blaugrana lors de leurs offensives. La défense locale manque d'autorité et le paie cher. 

Lewandowski égalise

Dominateur, les Blaugrana se créent de nombreuses occasions. Raphinha est touche proche d'égaliser à bout portant mais le gardien repousse de la poitrine (19e). Le Barça est récompensé dans la foulée. Sur un corner bien tiré, Robert Lewandowski place une tête imparable (1-1, 20e). 

Gutierrez et Fernandez enfoncent le clou

Avant la pause, Gérone repasse devant grâce à un une frappe puissante de Gutierrez des 16m50 (1-2, 40e). Cinq minutes plus tard, Pedri alerte Lewandowski par-dessus la défense mais le gardien détourne en corner (45+2).

En seconde période, les hommes de Xavi ont du mal à se mettre en position de frappe. Gérone joue bien les contres et fait souffrir. Après l'heure de jeu, Lamine Yamal, Ferran Torres et Alejandro Balde entrent en jeu pour tenter d'égaliser (66e).

Sur un ballon dévié sur un long dégagement du gardien, Valery Fernandez efface Kounde avec de la réussite et s'en va battre Iñaki Peña avec l'aide du poteau (1-3, 80e).

Fin de match débridée

Sur une des dernières actions, Gundogan réduit la marque d'un tir puissant du gauche, à bout portant (2-3, 90e). Lewandowski a la balle d'égalisation mais sa tête est trop croisée (90+1). 

Le Barça se lance à l'attaque sur la dernière action et Stuani en profite pour alourdir le score du droit sur un centre au second poteau (2-4, 90+4). 

Gérone s'impose pour la première fois de leur histoire sur la pelouse du FC Barcelone. Les Catalans joueront mercredi à Anvers la 6e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions, alors qu'ils sont déjà qualifiés pour les 8es de finale. Força Barça ! 

 

Plus d'infos ici