Barça - Almeria : Une victoire pour finir l'année (3-2)
Mercredi soir, le FC Barcelone recevait Almeria, lanterne rouge, à l'occasion du dernier match officiel de l'année 2023. Troisièmes au coup d'envoi, les Blaugrana avaient l'occasion de prendre 3 points d'avance sur l'Atlético de Madrid en cas de succès et de revenir dans les pas du Real Madrid (à 4 points), qui se déplace à Alavés mercredi. C'est désormais chose faite au terme d'un match animé. Sergi Roberto a inscrit un doublé alors que Raphinha a ouvert le score. Les visiteurs sont parvenus à égaliser à deux reprises sur deux erreurs défensives, grâce à Baptistão et Edgar Gonzalez (3-2).
Attaque-défense
Face à une équipe évoluant en 5-4-1, Xavi propose un 4-3-3 avec un trio offensif composé de Raphinha-Lewandowski-João Félix. Au milieu, Sergi Roberto accompagne Fermin Lopez et Ilkay Gundogan en l'absence de Pedri, Gavi (blessés) et Frenkie de Jong (suspendu).
La première grosse occasion arrive sur corner. Esseulé sur un corner d'Alejandro Balde, Sergi Roberto place une tête puissante mais Maximiliano détourne le cuir (8e). Après la demi-heure de jeu, sur un nouveau corner, Araujo parvient à reprendre le cuir de la tête et même si c'est à nouveau repoussé par le portier andalou... Raphinha réussit à marquer de près ! (1-0, 33e).
Avant la pause, alors que Ronald Araujo pense que Baptistão est hors-jeu, l'attaquant s'en va battre Iñaki Peña d'un petit ballon piqué (1-1, 42e).
Sergi Roberto, en capitaine salvateur !
Au retour des vestiaires, Lewandowski et Ferran Torres se mettent rapidement en position de frappe dans la surface mais Maximiliano intervient en se couchant bien (48e). Le buteur polonais essaie encore cinq minutes plus tard mais le portier visiteur s'envole pour une nouvelle parade (53e).
Comme en première mi-temps, le Barça trouve la faille sur corner. Cette fois-ci, c'est le capitaine Sergi Roberto qui coupe de la tête au premier poteau pour doubler la mise dans le petit filet opposé ! (2-1, 60e).
Alors que les Catalans enchaînent les occasions, c'est Almeria qui se montre le plus dangereux et égalise, sur un long coup franc anodin. Araujo et Iñaki Peña se gênent et Edgar Martinez n'a plus qu'à pousser le bon au fond des filets (2-2, 71e).
Le FC Barcelone continue sa domination, sans se presser et parvient à repasser devant au tableau d'affichage. Sur un ballon astucieux par-dessus la défense de Lewandowski, Sergi Roberto contrôle et bat Maximiliano du droit ! (3-2, 83e).
Sur la dernière occasion, du match, le capitaine blaugrana place sur une frappe en bout de course et croit inscrire un triplé mais le ballon est repoussé par la barre transversale (90+3).
Les Catalans s'envolent à Dallas afin de disputer un match amical contre Club América dans la nuit de jeudi à vendredi (3h du matin). Par la suite, ils iront passer les fêtes en famille, en tant que seuls 3es de la Liga, avec 3 points d'avance sur l'Atlético de Madrid. Força Barça !
Plus d'infos ici