'Le maillot avec le plus d'histoire', la campagne globale du FC Barcelone pour donner de la visibilité aux personnes pour qui les Droits de l'Homme sont bafoués
Afin de commémorer les 75 ans de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, le FC Barcelone et la Fondation lancent une campagne mondiale, durant les fêtes de Noël. Celle-ci témoigne de l'engagement social du Club, et surtout des actions menées à travers la Fondation. Cette campagne, qui valorise l'aspect social et solidaire du Barça, rappelle pourquoi il est "Plus qu'un Club".
Sous le slogan "Le maillot avec le plus d'histoire", la campagne repose sur des faits marquants autour d'un maillot du Barça, portés par de nombreux migrants qui quittent leur foyer à la recherche d'une vie meilleure. Ils fuient la guerre, la persécution et la pauvreté. Ce maillot est le symbole de l'histoire de millions de personnes qui se battent au quotidien pour une vie digne.
Ils sont nombreux à devoir parcourir de grandes étendues de désert, oser traverser la mer au moyen de bateaux précaires, et beaucoup d'entre eux arrivent en Espagne, en Italie ou en Grèce avec le maillot du Barça sur le dos. D'autres n'arrivent même pas. Au Sénégal, et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, on utilise l’expression "Barça o Barzakh", qui signifie "Le Barça ou la mort". Ce maillot représente un avenir, une nouvelle vie, un rêve européen. Un rêve qui, malheureusement, dans de nombreux cas, n'aboutit pas. Certains finissent dans des camps de réfugiés, des centres de détention ou dans une situation marginale, sans papiers ni droits dans le pays d'accueil.
Les piliers de la campagne
Dans le but de mettre en valeur le travail de la Fondation FC Barcelone et ses programmes à travers le monde, la campagne "le maillot avec le plus d'histoire" est lancée en ce jeudi 4 janvier. Elle racontera l'histoire de ces millions de personnes qui cherchent un avenir meilleur, dont certaines portent le maillot du Barça. Cette histoire collective sera incarnée par Mamadou Dia, un Sénégalais qui a quitté son pays en bateau pour arriver en Europe en 2006. Désormais, il est écrivain et activiste. Il a créé une association au Sénégal appelée Hahatay, qui collabore avec la Fondation Barça.
La campagne a débuté avec l'exposition d'un maillot du Barça dans une boîte en méthacrylate sur la Place Universitat, à Barcelone. Cette structure, qui restera à cet endroit les 4 et 5 janvier, dispose d'un QR code donnant accès à la vidéo de la campagne et au site internet de la Fondation pour connaître son travail.
La vidéo représente un groupe de migrants, de réfugiés et de personnes déplacés, à travers un personnage en 3D et différents scénarios de voyages vers une vie meilleure. Cette vidéo a également été projetée sur des écrans situés à New York et Tokyo, respectivement dans des lieux emblématiques comme Times Square et le quartier emblématique de Shinjuku, afin d'augmenter son impact mondial et de faire connaître l'engagement solidaire du FC Barcelone.
Dans les prochains jours, des collaborations avec le Président du FC Barcelone, des joueurs, des activistes et des influenceurs amplifieront le message à travers les canaux et les réseaux sociaux du Club.
La campagne "Le maillot avec le plus d'histoire" se terminera le 8 janvier lors d'une cérémonie qui se tiendra au port de Barcelone, en présence du Président du FC Barcelone et de la Directrice Générale de la Fondation Barça, Marta Segú. Mamadou Dia, protagoniste de la campagne, sera aussi présent.
Ce jour-là, le maillot du Barça sera suspendu au-dessus de la mer, afin de représenter le trajet dangereux que de nombreux migrants empruntent dans le monde. De nombreux panneaux expliqueront l'histoire de migrants arrivés en Catalogne et qui participent à des programmes d'inclusion de la Fondation Barça.
La Fondation et la cause des Droits de l'Homme
Née il y a 30 ans, la Fondation du FC Barcelone est l'entité qui représente l'engagement social du Barça et donne du sens à sa devise "Plus Qu'un Club" à travers ses projets sociaux. Elle travaille pour améliorer la vie d'enfants et de jeunes vulnérables, en développant des projets dans trois secteurs : Éducation et Protection, Santé et Bien-Être émotionnel, et Action Communautaire. Le sport est un moyen de transformation sociale et de transmission des valeurs.
Depuis plusieurs années, la Fondation a décidé de se tourner vers la cause des migrants, des réfugiés et des déplacés du monde entier. Ces collectifs sont en situation d'extrême difficulté. En 2006, le Club a signé une alliance globale avec l'UNICEF, afin d'aider les enfants dans plusieurs pays. Depuis 2017, la Fondation est présente dans les camps de réfugiés en Grèce. En 2022, l'alliance globale avec l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (ACNUR) a fait du Barça le Club de référence dans la cause des réfugiés.
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