Domicile

Décès de Franz Beckenbauer

Le Kaiser, double vainqueur du Ballon d'Or et symbole du football allemand, nous a quittés à l'âge de 78 ans

Le monde du football et le FC Barcelone pleurent la mort de l'un de ses plus grands représentants, Franz Beckenbauer, à l'âge de 78 ans. Le Kaiser, légende absolue du football allemand et mondial, a connu une brillante carrière en tant que joueur, surtout au Bayern Munich. Il a remporté avec le club bavarois 4 Bundesligas, 4 Coupes d'Allemagne et 3 Coupes d'Europe. En sélection allemande, il a soulevé les trophées de l'Euro 1972 et de la Coupe du monde 1974.

Il fait partie des trois joueurs qui sont parvenus à être champions du monde en tant que sélectionneur par la suite. Il y est arrivé en 1990. Il a été le premier défenseur de l'histoire à remporter le Ballon d'Or, à deux occasions (1972 et 1976). Il a aussi terminé sur le podium à cinq reprises.

En 1967, il a joué un match amical face au Barça avec le Bayern. C'était la demi-finale du Trophée Gamper et les Catalans s'étaient imposés lors des prolongations (2-1). Beckenbauer s'était d'ailleurs blessé lors de cette rencontre.

En 1969, les deux équipes se sont affrontées au Maroc, à Casablanca, lors de la Finale du Trophée Mohamed V. Après un match nul à la fin du temps réglementaire (2-2), le Barça s'était imposé aux tirs au but. 

En 1976, l'Allemand Hennes Weisweiler, alors entraîneur du Barça, avait voulu faire signer Beckenbauer et l'avait appelé personnellement. La légende a d'ailleurs confié par la suite : "Weisweiler m'a demandé si je voulais jouer au Barça et je lui ai dit 'mais tu as déjà Cruyff’ et il m'a répondu 'oui, mais nous avons des problèmes avec lui alors nous comptons sur toi'" Le transfert ne s'est pas fait mais Beckenbauer avait fait part de l'honneur que représentait pour lui le fait d'avoir été contacté par le Barça. Par la suite, il a triomhé au Bayern, alors que Cruyff a brillé au Barça. Deux légendes qui sont désormais éternelles. 

Plus d'infos ici