Ferran Torres : "Dans la meilleure phase de ma carrière"
Ferran Torres a atteint la barre des 100 matches avec le Barça... et de quelle manière ! Titulaire sur la pelouse du Betis, il a signé un triplé et une passe décisive pour fêter son centenaire. Afin de célébrer cet événement, le '7' blaugrana a répondu aux médias du Club afin de livrer ses impressions sur ses deux premières années au Barça, son évolution mentale et le phénomène du requin.
Ferran, 100 matches avec le Barça... Ça signifie quoi pour toi ?
"C'est un rêve devenu réalité. Quand je suis arrivé ici, c'était déjà incroyable donc atteindre la barre des 100 matches, c'est quelque chose d'énorme. Je veux aider ce Club et j'espère jouer encore de nombreux matches."
100 matches, ça fait beaucoup de souvenirs. Quels sont tes meilleurs d'entre eux ?
"Je dirais mon premier but, à San Mamés. Je revenais d'une longue blessure. Et l'autre, ce serait le moment où nous avons remporté les deux titres (la Supercoupe d'Espagne et la Liga). Enfin, je dirais mon début de saison cette année. Je suis dans la meilleure phase de ma carrière, avec une mentalité différente. J'ai pu renverser une situation où je voyais que ce serait difficile d'avoir du temps de jeu. Mais j'ai saisi ma chance et ça m'a souri. J'espère montrer aux gens que rien n'est impossible si l'on travaille dur. La récompense arrive toujours."
Avec 25 buts inscrits en 100 matches, tu es le 3e meilleur buteur de l'ère Xavi. Quelle est ta relation avec le coach et qu'est-ce qu'il t'a apporté dans ta carrière ?
"Dès le début, il m'a donné sa confiance en me faisant venir pour faire partie de son projet. J'en suis très reconnaissant, envers lui et son staff. Ils m'ont toujours soutenu et ça se voit sur le terrain."
Tu parlais de ton but à San Mamés, mais le match s'était soldé par une défaite en Coupe du Roi. Justement, vous y retournez mercredi en Coupe du Roi... Ce serait une belle façon de fermer la boucle en marquant pour ton 101e match... Avec un résultat différent. N'est-ce pas ?
"C'était mon premier but alors j'étais content mais le résultat n'était pas celui escompté. Nous devons conquérir San Mamés pour nous qualifier et continuer de remplir nos objectifs".
À Salamanque, tu as marqué ton 8e but de la saison, ce qui t'a permis de battre ton total de la saison dernière et de celle d'avant (7 les deux saisons). Tu en es à 11 désormais... Comment décrirais-tu ta forme actuelle ?
"Je crois que je suis dans la meilleure phase de ma carrière. Je me sens très fort mentalement, avec une grande confiance en moi".
Qu'est-ce qui a changé entre le Ferran Torres du premier match avec le Barça et celui du 100e match ?
"J'ai changé à tous les niveaux, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle. J'ai passé deux ans à apprendre beaucoup de choses. Être dans un Club comme le Barça t'oblige à te dépasser au quotidien."
Comment te vois-tu dans deux ans. Quel Ferran Torres aurons-nous ?
"Avec toujours la même envie de progresser et de remporter des titres sous ce maillot. Je veux aider autant que possible."
Tu parlais de ta mentalité qui a changé... Justement, à Salamanque, une petite fille, Maria, t'a donné une peluche de requin. Lors de l'entraînement à portes ouvertes, un garçon était aussi déguisé en prédateur marin. On dirait que c'est un surnom qui a marqué les supporteurs et le Club. Comment est-ce arrivé ?
"Au début, c'était plutôt une blague. Mais je prends ça comme un mode de vie. C'est la mentalité que je veux avoir et mes coéquipiers le prennent comme un exemple. Quand une situation est compliquée, il faut se battre pour des jours meilleurs. C'est un signe de motivation."
Pour finir, que voudrais-tu dire aux supporteurs, qui t'ont beaucoup soutenu durant les derniers mois ?
"J'étais très heureux et fier d'avoir été ovationné à Montjuïc. Je sais que les supporteurs sont derrière l'équipe et derrière moi. Je veux leur dire qu'ils ne doivent pas s'inquiéter, que nous sommes unis et que nous avons besoin d'eux, plus que jamais. Nous leur apporterons beaucoup de joie cette année.".
Plus d'infos ici