Domicile

Joan Laporta : "Si nous validons notre budget, nous mettrons fin à la période la plus sombre de l'histoire du FC Barcelone"

Le Président du Club est revenu sur l'actualité blaugrana en ce début d'année, sur RAC1

Le Président du FC Barcelone Joan Laporta était présent au sein du programme de radio catalan “El Món a RAC 1” afin de revenir sur l'actualité du Club. Au-delà de la situation financière du Barça, il est revenu sur la saison en cours, le départ de Xavi en fin de saison, le prochain exercice, l'Espai Barça, et bien d'autres thèmes.

La situation de l'équipe première du Barça masculin

"Avec le Comité de Direction, nous travaillons dur pour le Club et nous devons être sur plusieurs fronts. Nous sommes dans une situation compliquée, nous ne pouvons pas nous relâcher."

"Xavi est motivé et le vestiaire aussi. Tout dépend des joueurs et de leur attitude sur le terrain".

"La saison dernière, nous avons réalisé une excellente saison. Cette année, nous avions l'impression d'avoir un meilleur effectif mais nous avons connu quelques difficultés, notamment avec les blessés".

Le départ de Xavi à la fin de la saison

"Je l'ai su après le match contre Villarreal. Je descends toujours remonter le moral des joueurs dans le vestiaire. Quand il m'a annoncé sa décision, j'ai été surpris".

"J'ai d'abord pensé que c'était à cause du résultat de ce match, mais il m'a confié que c'était mûrement réfléchi et qu'il avait beaucoup de pression. Il m'a alors confié qu'il renonçait à l'année de contrat qui lui restait. C'est digne de sa part car nous l'avons prolongé l'an dernier." 

"J'ai envie qu'il reste jusqu'à la fin de la saison. C'est le mieux pour l'équipe. Si ce n'était pas Xavi, il ne serait plus là. Mais il aime le Club et je ne peux qu'accepter sa décision."

La situation économique du Club

"Si nous validons le budget, ce sera la fin de l'une des périodes les plus sombres de l'histoire du Club".

"Le budget nous permet de voir venir, sans devoir vendre d'actifs. Le Club travaille bien et les dépenses, ainsi que la dette, ont diminué en deux ans. Notamment grâce aux grandes facturations de BLM et la réduction salariale sportive”.

"Pour boucler le budget, nous prévoyons de faire venir de nouveaux sponsors. La vente de joueurs peut aussi nous aider."

"Le Barça ne sera jamais une société anonyme. Il appartient aux socios. Ce modèle associatif est l'essence du Club. Ce sentiment attire les sponsors. Nous avons plusieurs voies pour attirer des fonds."

"Quand nous sommes arrivés, nous étions à 500 millions de pertes et 1,5 milliard de dette. Désormais, la dette avec la Liga est de 652 millions et la masse salariale sportive est de 172 millions." Nous devrions revenir à la règle du 1/1 en fair play financier. La vente de joueurs va nous aider."

Recrues

"Deco travaille sur les transferts des Joãos".

"Au jour d'aujourd'hui, tous nos joueurs sont intransférables Nous verrons en fin de saison".

Le Real Madrid

"Le Real Madrid réalise un exercice de cynisme incroyable. Le juge a étendu la période d'instruction du 'Cas Negreira' car ce sont eux qui l'ont demandé. J'ai confiance en ce que le Barça sera innocenté. C'est une campagne visant à salir la réputation du FC Barcelone." 

"Ce que fait Real Madrid Televisión est une honte. S'ils avaient un peu de décence, ils ne feraient pas de telles vidéos. Le Comité des Arbitres ou la Fédération devrait intervenir."

"Avec le VAR, les matches perdent en spontanéité et sont arbitrés à coup double. Le Real Madrid a été avantagé."

L'Espai Barça et Montjuïc

"À la fin de l'année, nous serons de retour au Spotify Camp Nou si le rythme reste ainsi."

“À Montjuïc, ce n'est pas rentable. Nous avons été ambitieux mais c'est difficile. La capacité du stade et sa situation géographique n'aident pas. Mais nous parvenons tout de même à faire venir du monde. L'argent manquant sera comblé par les nouveaux sponsors."

Le maillot du Barça

"Nike n'a pas respecté certains termes du contrat. Et sur le marché, certains proposent le double de Nike."

"Nous devons trouver une solution car plus qu'un sponsor, c'était un partenaire. Et dans les moments difficiles, il n'était pas présent."

"Nous devons voir si nous acceptons la proposition de Nike, d'une autre marque sur le marché ou si nous produisons nous-mêmes le maillot."

 

Plus d'infos ici