Gündogan, roi des passes décisives
En compte sa passe décisive contre Grenade, İlkay Gündoğan a atteint la dizaine cette saison. En Liga, il s'agit de sa 6e. Jamais au cours de sa carrière il n'en avait délivrées autant. Il avait battu son record contre Alavés, qui datait de 2018/19 (8).
Le meilleur passeur jouant en Liga
Gündoğan a délivré 6 passes décisives en Liga, soit une de moins que Sávio et Kroos (7). Mais toutes compétitions confondues, il en est à 10, soit plus que son compatriote et le Brésilien de Gérone. Le '22' blaugrana est d'ailleurs le seul joueur de la Liga à avoir atteint la dizaine de passes décisives cette saison.
Si l'on prend en compte les 5 grands championnats, il est le 7e meilleur passeur, à deux passes décisives des deuxièmes du classement, Leroy Sané et Bukayo Saka. Nul doute qu'il pourra les dépasser prochainement.
Lewandowski, son grand allié
Sur les 10 passes décisives de 'Gundo', 3 ont été offertes à Lewandowski, dont deux consécutivement (Alavés et Grenade). Le premier ballon offert a été contre Osasuna en demi-finale de la Supercoupe d'Espagne. Les deux compères s'entendent bien après avoir partagé le vestiaire au Borussia Dortmund.
Pedri (x2), Ferran Torres, Marc Guiu, Ronald Araujo, Jules Kounde et João Félix sont les autres joueurs à avoir bénéficié des offrandes du milieu allemand.
Décisif dans les moments clés
Chaque passe décisive de Gündoğan cette saison a servi à ouvrir le score, à égaliser ou à inscrire le but de la victoire. Sur la pelouse de la Real Sociedad, son long ballon vers Araujo à la 90e avait permis à l'Uruguayen de marquer d'une tête rageuse (0-1). Contre Cadix, il a aussi offert le ballon de but à Pedri à la 82e (ouverture du score, puis victoire 2-0). Contre Grenade, il a aussi été impliqué sur le but de l'égalisation (3-3).
6 passes décisives du '22' blaugrana ont été données en seconde période et 3 dans les dernière minutes.
Plus d'infos ici