Atlético de Madrid - Barça : La belle affaire (0-3)
Dimanche soir, le FC Barcelone se déplaçait sur la pelouse du Civitas Metropolitano afin de défier l'Atlético de Madrid. À l'occasion de ce duel entre équipes qualifiées pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, les Catalans avaient l'occasion de passer 2e, avec 2 points devant Gérone, battu à Getafe. C'est désormais chose faite au terme d'un match parfaitement maîtrisé de la part des hommes de Xavi, qui se sont imposés 3-0 à Madrid. João Félix a ouvert le score avant la pause, alors que Lewandowski et Fermin Lopez ont inscrit les buts du break au retour des vestiaires et après l'heure de jeu. Xavi a été exclu pour deux cartons jaunes (0-3).
João Félix, buteur en terres hostiles
En début de match, le Barça est bien en place et se fait peur sur une mauvaise relance de Ter Stegen. Rodrigo de Paul sert Barrios en retrait et sa frappe frôle la lucarne des Blaugrana (7e).
Avec deux joueurs de 17 ans en défense au coup d'envoi, Pau Cubarsi et Hector Fort, Xavi fait confiance aux jeunes de la Masia dans un stade où aucune équipe n'a gagné cette année. Plus précisément, c'est le Barça qui est le dernier club à être sorti vainqueur du terrain des Colchoneros, il y a 434 jours. Le match est haché et chaque équipe veut gagner chaque duel. Dans l'entrejeu, on assiste à une succession de récupérations de balle, mais les longues phases de construction se font rares.
Avant la pause, le Barça accélère et se procure plusieurs occasions. Tout d'abord Raphinha, qui place une tête dévissée au second poteau sur un bon centre de Lewandowski (35e). Puis Fermin Lopez, trouvé dans le dos de la défense, qui oblige Oblak à la parade du pied droit (37e). Les Catalans poursuivent leurs efforts en attaque et ouvrent le score. Ilkay Gündogan élimine son vis-à-vis et sert Lewandowski, qui se retourne dans la surface. Le Polonais lève la tête et donne en retrait pour João Félix, qui bat Oblak en une touche de l'intérieur du pied droit. Comme au match aller, le Portugais marque face au club qui l'a prêté au Barça (0-1, 38e).
Xavi expulsé, Lewandowski double la mise
Trois minutes plus tard, Xavi reçoit un second avertissement pour contestations et doit rentrer au vestiaire (42e). Après la pause, Diego Simeone décide de faire entrer en jeu Antoine Griezmann et Memphis Depay. Mais ce sont les Blaugrana qui se montrent dangereux d'entrée. Robert Lewandowski sent bien le coup dans le dos de la défense sur un petit ballon de Raphinha et récupère le cuir pour battre Oblak d'une frappe croisée en déséquilibre. C'est le 13e but du Polonais en Liga cette saison, déjà passeur sur la réalisation de João Félix (0-2, 47e).
Poussés par leurs supporteurs, les Colchoneros tentent de revenir dans le match. Llorente tente une frappe puissante mais Ter Stegen intervient avec brio pour repousser en corner (52e).
Fermin Lopez place une tête libératrice
À l'heure de jeu, Xavi fait entrer Lamine Yamal à la place de Raphinha afin d'aller chercher le 3e but et se mettre à l'abri (61e). Fermin Lopez y parvient dans la foulée, de la tête, sur un centre parfait de Lewandowski. C'est son 3e but de la saison en Liga (0-3, 65e). Le Barça est efficace et inspiré sur la pelouse de l'Atlético, avec 3 buts marqués en 6 tirs.
En fin de match, Oriol Romeu, Marc Casado et Vitor Roque bénéficient de temps de jeu mais la défense fait bloc face aux offensives locales. Sur la dernière action du match, le Brésilien part seul au but mais il est fauché par Molina, qui est exclu (90+1). Xavi remporte son 5e match face à Diego Simeone, malgré son expulsion à la pause. Les Catalans bouclent une semaine parfaite avec un joli succès contre Naples (3-1) et un match parfait face à l'Atlético de Madrid (0-3). Les internationaux peuvent partir en sélections pour la trêve avec l'esprit tranquille. Força Barça !
Plus d'infos ici