Il y a 70 ans, la première pierre du Camp Nou était posée
À la fin des années 1940, le Stade de Les Corts et ses 48.000 places devenait trop petit pour accueillir les supporteurs du Barça, toujours plus nombreux. À l'époque, tous adulaient des joueurs comme Velasco, Calvet, Seguer, les frères Gonzalvo, Basora et César, entraînés par l'Uruguayen Enrique Fernández. En décembre 1950, les socios ont approuvé l'achat de terrains pour construire un nouveau stade, juste à côté du bâtiment de la Maternité, à deux pas de l'ancien terrain. Après quelques années d'impasse, l'arrivée du Président Francesc Miró-Sans, en 1953, a permis d'accélérer la construction du nouveau stade.
À 11h du matin, le dimanche 28 mars 1954, la première du futur Camp Nou est posée, devant une foule impressionnante, composée de 60.000 personnes. La pierre a été bénite par l'archevêque Gregorio Modrego, comme le voulait la tradition en ces temps de national catholicisme.
La même qu'à Les Corts
La première pierre avait été portée à bout de bras depuis l'ancien stade de Les Corts, par la Peña Círculo Barcelonista, Peña Solera, Peña Azulgrana, Peña Gol de Dalt, Peña Cinco Copas, Peña Ramallets et la Peña Victoria.
La première pierre était la même que celle qui avait été posée dans l'ancien stade le 19 février 1922.
Entre 1954 et 1957
Cette journée mémorable avait été racontée par Carme Trias de Bes dans le journal El Correo Catalán : "20 ou 30 ans passeront et des milliers de supporteurs blaugrana seront toujours là pour évoquer cette première pierre. Les socios et fans culers n'oublieront pas cette date avant longtemps."
Dans le Bulletin Officiel du FC Barcelone d'avril 1954, les premiers travaux du Camp Nou sont évoqués en ces termes : "Personne ne nous offrira notre stade. Nous devrons le construire. Après l'euphorie, il faudra se sacrifier pour passer des paroles aux actes. Nous comptons sur vous tous."
Le 24 septembre 1957, le Camp Nou était inauguré, avec une capacité de 99.000 spectateurs, soit le double de l'ancien stade de Les Corts. Il devenait le nouveau temple du Barça et du futur doré du Club blaugrana.
Plus d'infos ici