Domicile

Ludovic Giuly : "Le Barça a plus d'expérience que le PSG"

Selon l'ancien joueur des deux équipes, les quarts de finale de la Ligue des Champions seront serrés.

La Ligue des Champions est de retour mercredi soir pour le FC Barcelone. Sur la pelouse du Parc des Princes, les Catalans s'apprêtent à vire une grande soirée européenne, face au PSG. Pour ce quart de finale aller, Ludovic Giuly estime que tout se jouera sur des détails. Lors d'une interview pour les médias du Club, l'ancien ailier du FC Barcelone, qui a inscrit 26 buts avec le Barça (2004/07), dont l'un d'entre eux est historique, à San Siro face au Milan AC, est revenu sur son étape blaugrana, sur sa relation avec Xavi et sur la double confrontation entre les Catalans et les Parisiens. Entretien avec celui qui a joué au PSG après avoir remporté la Ligue des Champions sous le maillot blaugrana.

Envie de voir le quart de finale Barça - PSG au Stade ?
Achetez vos billets dès maintenant pour le quart de finale retour de la Ligue des Champions
Acheter des billets

Quel souvenir gardes-tu de la Ligue des Champions ? Tout le monde se souvient de ton but contre Milan à San Siro, en demi-finale... Mais toi, lequel préfères-tu ?

La victoire en finale à Paris. C'était un rêve pour le Barça et pour moi. En plus, nous jouions au Stade de France, dans une enceinte que je connais bien. C'était une soirée vraiment spéciale. C'est très difficile de remporter la Ligue des Champions et je me souviens du visage des supporteurs heureux grâce à notre succès.

C'est dans ce genre de moments que tu te rends compte du pouvoir des footballeurs sur le bonheur des gens...

Oui, surtout que j'avais perdu la finale de la Ligue des Champions avec Monaco contre Porto deux ans avant. C'était vraiment dur. Avant de jouer la finale avec le Barça, je me suis dit 'je vais jouer une autre finale et m'enlève la défaite de la tête.' Deux ans plus tard, tout est devenu différent. J'étais heureux. C'était une grande responsabilité de remporter des titres au Barça.

J'ai marqué des buts importants contre le Real Madrid avec Monaco. Je pense que le Barça a alors pensé "celui-là, on doit le recruter".

Ludovic Giuly

Tu as été un joueur très important lors de la victoire en Ligue des Champions. Tu as joué la finale dans son intégralité et marqué un but capital en demi-finale avec le Barça. Est-ce le but le plus important de ta carrière ? 

C'était un joli but, avec la belle passe de Ronaldinho et ma reprise de volée. Le match était très fermé et le match retour à domicile a été difficile. Nous avions beaucoup de pression lors de ces deux matches. C'était une véritable libération de marquer de la sorte. Avec Monaco, j'ai mis des buts importants contre le Real. Je pense que c'est à ce moment que le Barça a pensé "celui-là, il nous le faut avec nous." Ces deux matches ont été importants dans ma carrière.

Qu'as-tu pensé de l'évolution du Barça, qui a été éliminé lors des phases de groupes ces deux dernières années et retrouve les quarts de finale de la Ligue des Champions ?

C'est difficile car les supporteurs placent beaucoup d'espoirs en vous et la Ligue des Champions rapporte beaucoup sur le plan économique. Lorsque Laporta est revenu, c'était difficile pour lui mais il a bâti une belle équipe. Xavi a fait du bon travail durant deux ans, en remportant la Liga. Cette année, c'est compliqué car il a une nouvelle génération qu'il doit faire grandir, malgré la pression des résultats. Il y a aussi la rénovation du Spotify Camp Nou. C'est un processus avec de nombreux changements et il faut s'adapter.

En parlant de Xavi, tu as partagé le vestiaire durant trois ans avec lui. Comment le trouves-tu en tant qu'entraîneur ?

Il est très organisé et très professionnel. C'est ce qu'il faut dans un Club aussi grand que le Barça. En tant que joueur, il était incroyable, et il sait comment travailler avec un groupe. Le talent doit se travailler et il veut toujours plus. Il aime le football, il aime le Barça, et il vit pour ça. Il a toujours eu beaucoup d'affection pour moi et c'est une belle personne. Il sait ce qu'il fait et où il veut aller. Il faut lui laisser le temps.

Nous connaissons bien Mbappé et Dembélé mais qu'attendre du PSG, qui ne perd plus depuis le mois de février ?

En championnat, ils gagnent plus facilement car le niveau est plus faible en général qu'en Angleterre et en Espagne. Tout a changé depuis l'arrivée de Luis Enrique et son idée de jeu. En Ligue des Champions, il faut changer de mentalité. Il faudra voir si ses meilleurs joueurs feront la différence. 

Qui sera favori sur ces deux matches ? 

Le Barça a plus l'expérience sur ce type de rencontres. Mais je ne vois pas beaucoup d'écart entre les deux équipes. Les grands joueurs feront la différence.

Tu es toujours lié au Club grâce aux Barça Legends, après 17 ans. Tu as le Barça dans un coin de ton coeur ?

Le Barça est une famille. Les gens pensent que nous terminons notre contrat et que tout est fini. Mais non. C'est toujours spécial de jouer avec les Barça Legends. On retrouve les anciens coéquipiers, on voit qui reste dans le monde du football ou pas... Et on passe une super semaine ensemble. Nous avons beaucoup de respect pour ce maillot et c'est toujours un honneur de le porter. Je suis toujours ravi de rejouer et de revoir mes amis.

Plus d'infos ici