Gérone - FC Barcelone : Battus lors du derby (4-2)
Samedi soir à Montilivi, le FC Barcelone affrontait Gérone à l'occasion du derby catalan de la Liga. Avec une 2e place à sécuriser, les hommes de Xavi se devaient de prendre des points sur le terrain de leur voisin. Les Blaugrana ont rapidement mené grâce à un but de Christensen, avant de se faire rejoindre sur l'action suivante et la réalisation de Dovbyk. Lewandowski a redonné l'avantage au Barça sur pénalty avant la pause mais un doublé de Portu et un but de Miguel ont offert la victoire à Gérone en seconde mi-temps (4-2). Le Barça perd sa place de dauphin et devra combler un retard d'un point pour se qualifier pour la prochaine Supercoupe d'Espagne. Il reste 4 journées.
Début de match animé
Le Barça ouvre rapidement le score. Sur un bon ballon de Lamine Yamal par-dessus la défense, Andreas Christensen contrôle de la poitrine et place une reprise de volée imparable, dans le petit filet opposé (0-1, 3e).
Sur l'engagement, Gérone égalise. Suite au bon travail d'Ivan Martin, le Pichichi de la Liga, Dobvyk, est trouvé et marque de la tête (1-1, 4e).
Avant le quart d'heure de jeu, Christensen est tout proche de signer un doublé, sur une tête piquée, mais Gazzaniga repousse sur la ligne (14e).
Juste après la demi-heure, João Cancelo trouve la tête de Gündogan et le milieu allemand voit sa tentative repoussée par la barre transversale ! (33e). Le Barça a le contrôle de la possession (60%) et se montre dangereux sur chaque action mais il s'expose aux contre-attaques des locaux.
Le Barça repasse devant
Avant la pause, Lamine Yamal est taclé dans la surface et l'arbitre, avec l'aide de la VAR, désigne le point de pénalty. Robert Lewandowski le transforme (1-2, 45e).
Au retour des vestiaires, Gérone pousse pour revenir dans le match mais les Blaugrana défendent bien. João Cancelo est tout proche d'inscrire le but du break lorsqu'il file seul au but mais sa frappe est écrasée (57e).
Tout sourit à Gérone
Sur un ballon mal adressé à Ter Stegen par Sergi Roberto, Portu égalise alors qu'il venait d'entrer en jeu (2-2, 66e). Poussés par leurs supporteurs, les locaux prennent l'avantage sur l'action suivante, grâce à Miguel, servi en retrait avant de battre Ter Stegen sur un tir détourné (3-2, 67e).
Ter Stegen évite le pire sur un arrêt à bout portant, d'une main ferme, devant Herrera (72e). Mais le gardien du Barça ne peut rien faire sur la reprise de volée de Portu deux minutes plus tard (4-2, 75e).
En fin de match, les Blaugrana sont peu inspirés, au contraire de leur rival, en pleine confiance. Koundé sur sa ligne et Ter Stegen doivent s'employer pour éviter d'encaisser un nouveau but (90+2).
Avec cette victoire, Gérone se qualifie pour la première Ligue des Champions de son histoire. En ce qui concerne le FC Barcelone, il devra batailler pour arracher sa 2e place qualificative pour la Supercoupe d'Espagne.
Plus d'infos ici