Domicile

Les joueurs du Barça à l'Euro et à la Copa América : scores et actualité

Suivez les résultats et les prestations des Blaugrana lors des compétitions internationales / Photo : UEFA via Getty Images

Du 14 juin au 14 juillet, les joueurs du Barça engagés à l'Euro défendent les couleurs de leur pays en Allemagne. Du 20 juin au 14 juillet, ce sera le tour de la Copa América. Voici les résultats et l'actualité des Blaugrana dans les compétitions :

DIMANCHE 14 JUILLET

Quatre joueurs du Barça ont été sacrés champions d'Europe avec l'Espagne : Lamine Yamal, Fermin Lopez, Ferran Torres et Pedri dimanche soir. La Roja a battu l'Angleterre (2-1). Nico Williams et Oyarzabal ont inscrit les buts de la victoire, alors que Lamine Yamal a délivré sa 4e passe décisive. Il a été élu meilleur jeune joueur du tournoi.

JEUDI 11 JUILLET

L'Uruguay de Ronald Araujo s'est incliné contre la Colombie dans la nuit de mercredi à jeudi (1-0). Dans la nuit de vendredi à samedi, la Celeste jouera le match pour la 2e place, contre le Canada. Rappelons que Ronald Araujo est blessé à la cuisse depuis le quart de finale remporté face au Brésil. La Tricolor affrontera l'Argentine, tenante du titre, en finale.

MARDI 9 JUILLET

Lamine Yamal, Pedri, Ferran Torres et Fermín sont en finale de l'Euro. La Roja s'est imposée devant la France (2-1) mardi à Munich. Les Bleus ont ouvert le score mais Lamine Yamal est parvenu à égaliser d'une frappe enroulée en lucarne. Dani Olmo a ensuite offert la victoire aux Espagnols. L'ailier catalan formé à la Masia a été élu meilleur joueur. Ferran Torres est entré dans les arrêts de jeu. Jules Koundé a joué 90 minutes.

DIMANCHE 7 JUILLET

L'Uruguay de Ronald Araujo s'est qualifié pour les demi-finales de la Copa América (0-0, 4 TAB 2). Les Charruas affronteront la Colombie dans la nuit de mercredi à jeudi. Le défenseur du Barça est sorti sur blessure à la 35e, remplacé par José María Giménez.

VENDREDI 5 JUILLET

Les Bleus de Jules Kounde ont éliminé le Portugal, aux tirs au but (0-0, 5 TAB3), en quarts de finale. Le défenseur blaugrana a inscrit son tir au but mais pas João Félix, qui a touché le poteau. En demi-finale, l'Espagne de Pedri, Lamine Yamal, Ferran Torres et Fermin Lopez affrontera l'Équipe de France, mardi soir.

MARDI 2 JUILLET

Le Brésil et Raphinha ont fait match nul contre la Colombie (1-1). Ils sont qualifiés pour les quarts de finale de la Copa América en temps que deuxièmes de groupe, derrière leur adversaire du jour. L'attaquant blaugrana a marqué sur coup franc. Lors du prochain match, ils affronteront l'Uruguay de Ronald Araujo.

LUNDI 1er JUILLET

Les Bleus de Jules Koundé, élu homme du match, se sont qualifiés pour les quarts de finale en battant la Belgique. Ils retrouveront le Portugal, de João Cancelo et João Félix, qui a battu la Slovénie aux tirs au but. 

DIMANCHE 30 JUIN

L'Espagne s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro, avec la manière. Menée au score, elle n'a pas stressé et a réalisé une remontada pour s'imposer 4-1. Lamine Yamal a joué tout le match alors que Pedri a été remplacé à la 52e minute. Fermin Lopez et Ferran Torres n'ont pas joué. La Roja jouera contre l'Allemagne en quarts de finale.

SAMEDI 29 JUIN

Gündoğan et Ter Stegen sont qualifiés pour les quarts de finale de l'Euro après leur victoire (2-0) contre le Danermark (buts de Havertz et Musiala). Le milieu blaugrana est sorti à la 67e minute alors que le défenseur a joué 81 minutes.

Le Brésil s'est imposé 4-1 contre le Paraguay. Raphinha a joué les 18 dernières minutes. La Seleção est 2e de son groupe avec 4 points désormais.

VENDREDI 28 JUIN

L'Uruguay de Ronald Araujo s'est imposé contre la Bolivie (5-0) et s'est qualifié pour les quarts d finale de la Copa América. Le défenseur charrua a joué 90 minutes. Avec 0 point en 2 matches, la Bolivie du Blaugrana du Barça Atlètic Jaume Cuéllar n'a presque aucune chance de se qualifier.

MERCREDI 26 JUIN

João Félix a joué 90 minutes contre la Georgie. Le Portugal, déjà qualifié en tant que premier de groupe, s'est incliné (2-0). Les Portugais joueront contre la Slovénie en 8es de finale le lundi 1er juillet à 21 heures.

MARDI 25 JUIN

Le Danemark d'Andreas Christensen a concédé le match nul contre la Serbie (0-0) mais sera présent en 8es de finale de l'Euro. Les Danois terminent la phase de groupes à la 2e place avec 3 points. L'Angleterre et la Slovénie joueront aussi les 8es de finale dans ce groupe. Le Danemark jouera contre l'Allemagne samedi à 21 heures.

L'Équipe de France de Jules Koundé et la Pologne de Robert Lewandowski (1-1) se sont neutralisées. Les Bleus sont qualifiés en tant que 2es et les Polonais sont éliminés avec 1 seul point. L'attaquant blaugrana a marqué sur pénalty, tout comme Kylian Mbappé un peu plus tôt. Les Pays-Bas (3es) et l'Autriche (1re) sont aussi qualifiés dans ce groupe.

Le Brésil de Raphinha a concédé le match nul 0-0 contre le Costa Rica lors de son entrée en lice dans la Copa América.

Lundi 24 juin

L'Espagne s'est imposée contre l'Albanie (1-0) grâce à un but du Blaugrana Ferran Torres (14e), élu homme du match. Les Espagnols terminent leaders de leur groupe. Fermín López a aussi débuté sa compétition, en entrant en jeu à la 62e minute.

Ronald Araujo et l'Uruguay se sont imposés contre le Panama (3-1) pour le premier match de la Copa América 2024. Le défenseur du Barça a dû sortir à la mi-temps, après s'être senti mal (déshydraté).

Dimanche 23 juin

L'Allemagne de Gündoğan et Ter Stegen s'est qualifiée pour les 8es de finale de l'Euro. Füllkrug a égalisé à la 92e minute (1-1) contre la Suisse. Les Allemandes terminent premiers de leur groupe.

Samedi 22 juin

Le Portugal s'est imposé 3-0 contre la Turquie pour valider sa première place de groupe et se qualifier pour les 8es de finale. João Cancelo était titulaire et il a joué 68 minutes. João Félix est resté sur le banc.

Vendredi 21 juin 

France 0-0 Pays-Bas
Jules Koundé a joué 90 minutes avec les Bleus. Xavi Simons s'est vu refuser un but pour hors-jeu. Avec 4 points, les deux équipes devraient se qualifier pour le prochain tour. 

Autriche 3-1 Pologne
Avec deux défaites en deux matches, la Pologne de Robert Lewandowski est dans le rouge. L'attaquant du Barça est entré en jeu mais cela n'a pas suffi. 

Jeudi 20 juin 

L'Espagne s'est imposée contre l'Italie (1-0) et a validé son billet pour les 8es de finale. Lamine Yamal et Pedri étaient titulaires alors que Ferran Torres a disputé 19 minutes de jeu. Fermin Lopez est resté sur le banc.

Mercredi 19 juin

- 20.00h: L'Allemagne se qualifie pour les 8es de finale de la compétition. Gündoğan, MVP, passeur décisif et buteur, a mené son équipe vers la victoire contre la Hongrie (2-0). Les Allemands comptent 6 points après 2 journées. 

- 19.27h: ¡GOL DE GÜNDOĞAN! La de siempre... llegando desde segunda línea para recibir el pase de la muerte de Mittelstädt y anotar el 2-0 alemán contra Hungría en el minuto 67. El azulgrana ya había asistido para el primer gol, obra de Musiala, y está a las puertas de clasificarse para los octavos de final.

Mardi 18 juin

Le Portugal affronte la République Tchèque, à 21 heures, pour son entrée en lice. Les deux Joãos (Félix et Cancelo) voudront démarrer du bon pied cette compétition en Allemagne.

LUNDI 17 JUIN

L'Équipe de France, avec le Blaugrana Jules Koundé, s'est imposée contre l'Autriche (1-0). Le latéral droit était titulaire au sein de la sélection tricolore, leader de son groupe avec les Pays-Bas, qu'elle affronte vendredi soir.

DIMANCHE 16 JUIN

Christensen et le Danemark concèdent le nul contre la Slovénie (1-1). Eriksen a ouvert le score pour les Danois et Janza a égalisé à Stuttgart. Les deux équipes ont un point et sont 2es, derrière l'Angleterre, qui a battu la Serbie (1-0).

Weghorst a offert la victoire aux Pays-Bas contre la Pologne (1-2). Lewandowski, touché, n'a pas pris part à la rencontre.

SAMEDI 15 JUIN

20.00h : Pedri et Lamine Yamal étaient titulaires. Ferran Torres est entré a la 86 et Fermín López est resté sur le banc contre la Croatie. La Roja s'est imposée 3-0 alors que Pedri et Lamine Yamal ont délivré une passe décisive chacun. Le jeune prodige de la Masia est devenu le plus jeune joueur de l'histoire de l'Euro (et donc le plus jeune passeur décisif).

VENDREDI 14 JUIN

- 23.00h : Débuts idéaux pour le pays hôte, l'Allemagne. La sélection de Ter Stegen et Gündoğan s'est imposée largement face à l'Écosse (5-1) lors du match d'ouverture du l'Euro. Le milieu blaugrana, titulaire, a obtenu un pénalty sur le 3e but de la Mannshaft et il a été capitaine. Ter Stegen est resté sur le banc

Rappelons les joueurs du Barça engagés à l'Euro : 

  • Pedri, Lamine Yamal, Ferran Torres y Fermín, avec l'Espagne
  • João Félix et João Cancelo, avec le Portugal
  • Jules Kounde avec la France
  • Robert Lewandowski avec la Pologne
  • Andreas Christensen avec le Danemark
  • İlkay Gündoğan et Marc-André Ter Stegen avec l'Allemagne.
 
Plus d'infos ici